3e Journée internationale du professeur de français en Bulgarie

Публикувано:
13:44ч / 25.11.2021г
Брой прочитания:
91
Брой коментари:
0
Chers collègues, chers amis,
Nous voilà à la troisième édition de la Journée internationale du professeur de français, introduite par le président français Emmanuel Macron dans le but de valoriser le travail des enseignants de et en français dans le monde.
Je citerai les paroles du patron de cette troisième édition, l’écrivain Éric-Emmanuel Schmitt, « Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n’a de pouvoir sur les circonstances, mais chacun en a sur ses choix ». C’est à nous de choisir si et comment continuer à exercer notre noble métier d’enseignants de français. Et toutes nos activités, menées malgré la crise sanitaire et en dépit de toutes les autres contraintes auxquelles nous sommes confrontés, prouvent bien que notre choix vient du cœur. Une fois de plus nous avons fait preuve de courage et de motivation, même d’obstination à suivre des formations en ligne, à participer aux concours, à organiser et à mener à bien des olympiades, des compétitions, à les corriger et évaluer, tout en assurant nos cours (en présentiel, à distance, en hybride). Et tout cela pour ne pas priver nos chers apprenants de la possibilité de se développer et de prouver leurs connaissances, pour ne pas les laisser sombrer dans l’ennui, la démotivation et la déprime.
J’espère que nous allons aussi trouver une façon de sortir de cette crise enrichis de nos nouveaux acquis et de nos évolutions dans le métier d’enseignant de français.
Vous remerciant pour tous vos efforts au profit de la langue française, en Bulgarie et espérant vous retrouver bientôt dans de meilleures circonstances, autour des activités francophones mais aussi dans n’importe quel cadre formel ou amical, je vous souhaite une bonne santé, beaucoup de courage et une excellente fête !
Je tiens à remercier chaleureusement nos fidèles partenaires – l’OIF, la FIPF, l’Ambassade de France en Bulgarie, l’Ambassade du Maroc en Bulgarie, l’Ambassade de la Suisse en Bulgarie, l’Institut français de Bulgarie, le Ministère de l’enseignement et de la science pour le soutien qu’ils portent à nos activités associatives.
Vyara Lyubenova,
Présidente de l’APFB (Association des professeurs de et en français en Bulgarie)

Източник: www.evropaworld.eu