Lauréats du Grand Prix de la Francophonie 2019

Публикувано:
07:13ч / 12.07.2019г
Брой прочитания:
268
Брой коментари:
0

Selon le Palmarès 2019 composé de 64 distinctions attribuées par l’Académie Française, le Grand Prix de la Francophonie a été décerné au Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc Abdeljalil Lahjomri, ex-aequo avec le poète tchèque Petr Kral.

Le Prix a été attribué à Abdeljalil Lahjomri en reconnaissance à son parcours académique et intellectuel et à ses réalisations à la tête de l’Académie du Royaume du Maroc. Dans une déclaration il s’est dit honoré de remporter cette prestigieuse distinction qui consacre la place du Maroc à l’échelle internationale et fait honneur au travail académique réalisé par et sur le Maroc. „Ce choix a été porté directement par l’Académie Française sur la base des performances académiques de chaque intellectuel sans la présentation d’aucune demande de candidature, “ce qui m’honore doublement”, s’est-il réjoui.

Petr_Král_(2016)Petr Král (Prague, 4 septembre 1941) est un écrivain tchèque. diplômé de FAMU (École de cinéma et de télévision de l’Académie des arts de la scène, Prague). Il a travaillé comme éditeur à la maison d’édition Orbis, où il s’est concentré sur une série de livres sur le film et les cinéastes. En 1968 il émigre en France où il travaille dans une galerie, dans un magasin photo, en tant que professeur, interprète, traducteur, auteur de scénario, critique, etc. En 1984, il habitait au Québec. De 1990 à 1991, il a été conseiller culturel à l’ambassade tchèque à Paris. Il traduit de et vers le français (principalement de la poésie moderne). Il a édité plusieurs anthologies. Depuis avril 2006, il réside à Prague.

L’Académie française, qui regroupe 40 membres élus à vie, d’où leur noms d’immortels, est l’institution gardienne de la langue française et de la mise à jour de son dictionnaire. Elle est composée notamment de poètes, romanciers, hommes de théâtre, philosophes, hommes de science, hommes d’Etat, qui ont “tous illustré particulièrement la langue française”.

Le Grand Prix de la Francophonie a été créé par le Gouvernement canadien en 1986, et complétée par le Gouvernement français, la Principauté de Monaco, le Royaume du Maroc, et diverses donations privées. Destiné à couronner « l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française ». Le Prix est annuel. L’Académie se réserve d’attribuer également, au titre de ce prix, une ou plusieurs grandes médailles.

Chacun des deux lauréats du Grand Prix de la Francophonie 2019 obtient 15000 euros.

Le texte en bulgare

Logo francophonie-okLa rubrique Francophonie de ce site présente les actualités de la francophonie en Bulgarie, en Europe centrale et orientale er dans le monde entier.

Източник: academie-francaise.fr; ecoactu.ma