Atelier régional de l’OIF à Sofia, Bulgarie

Публикувано:
11:18ч / 22.02.2018г
Брой прочитания:
133
Брой коментари:
0

L’organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son Bureau régional pour les pays d’Europe centrale et orientale, en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères de la Bulgarie, a organisé du 19 au 20 février 2018, un atelier régional portant sur sa nouvelle programmation quadriennale 2019 – 2022.

Cet atelier s’inscrit dans le processus d’élaboration de ladite programmation quadriennale lancé en amont à travers une consultation formelle des Etats et gouvernements membres. Il était le premier d’une série d’ateliers qui vont être organisés par l’OIF sous la supervision de ses six bureaux régionaux, en collaboration avec son Service de Coordination des Unités hors-siège et sa Direction Planification et Développement stratégique. Cette série d’ateliers vise la consultation des correspondants nationaux auprès de l’OIF de chaque zone géographique. Elle poursuit un double objectif consistant d’une part en l’arrimage de l’offre programmatique aux priorités et besoins des Etats et gouvernements membres de l’OIF, et d’autre part, en l’intensification de l’approche régionale et la décentralisation dans la future programmation.

L’atelier pour l’Europe centrale et orientale a réuni les correspondants nationaux pour les six pays membres de plein droit de l’OIF de la région (l’Albanie, l’Arménie, l’Ex-République yougoslave de Macédoine, la Moldavie, et la Roumanie). Il a prévu des sessions de travail avec le Conseil consultatif régional, constitué des représentants des Ministère de l’Education des six pays concernés, du Groupe des Ambassadeurs francophones de la Bulgarie, et des partenaires clés de la Francophonie en Europe centrale et orientale.

L’atelier de Sofia a permis aux participants de :

  • Contribuer à l’élaboration de la programmation quadriennale 2019 – 2022 en identifiant les enjeux de la région Europe centrale et orientale en lien avec les missions de l’OIF ;
  • Identifier et proposer les partenariats potentiellement mobilisables et les synergies à développer pour mieux assurer l’ancrage des actions de l’OIF dans la région ;
  • S’imprégner des initiatives de l’OIF en matière d’égalité femme-homme, du numérique et du développement durable, en vue d’une meilleure prise en compte dans la future programmation, selon les spécificités et des priorités de la région.

Photos de l’évènement

www.francophonie.org  

Traduction du texte en bulgare

Източник: OIF