Bourses du gouvernement français 2019

Публикувано:
12:35ч / 10.01.2019г
Брой прочитания:
68
Брой коментари:
0

Politique de bourses

Des Bourses du gouvernement français (BGF) sont attribuées chaque année par l’Institut français de Bulgarie. Le choix des candidats se fait en fonction de priorités définies par le jury, qui réunit des responsables français et  bulgares. Ce jury est souverain et détermine lui-même ses critères de sélection.

Les BGF sont attribuées pour les niveaux master 2doctorat (cotutelle), pour des séjours de recherche de courte durée pour des doctorants inscrits dans un établissement bulgare ainsi que pour des séjours scientifiques de haut niveau (post doc).

1.Bourses d’études

  • Master 2

Pour ce niveau d’études la bourse est octroyée en priorité dans le cadre de partenariats entre établissements bulgares et français.

Bourse non prolongeable et non renouvelable.

Dans le cas des masters « professionnels » la bourse couvre la durée des enseignements et la période de stage prévue (de 3 mois en général) et en aucun cas ne peut excéder 10 mois. En cas de prolongation du séjour, hors statut de boursier du gouvernement français, l’étudiant doit obligatoirement contracter une nouvelle assurance en France.

Dans le cas des masters « recherche » (masters sans stage), la bourse ne peut pas excéder 10 mois. L’étudiant qui souhaite effectuer une thèse en cotutelle par la suite devra constituer un nouveau dossier de demande de bourse, 3 ans au moins après l’obtention de la précédente bourse.

  • Thèse en cotutelle 

Bourse non prolongeable et non renouvelable. Elle peut comprendre 3 séjours de 4 mois en France, fixés dans la convention de cotutelle de thèse, signée entre les établissements français et bulgare. L’étudiant doit être régulièrement inscrit à l’université au moment de la soutenance.

2. Bourses dans le cadre du programme « Mobilité doctorante »

L’Institut français de Bulgarie a mis en place un dispositif d’aide à la mobilité courte pour des doctorants (moins de 40 ans) de tous domaines. Des bourses d’une durée de trois mois au maximum sont ainsi attribuées pour leur permettre d’effectuer un séjour dans un laboratoire ou une équipe en France. Les mobilités effectuées dans le cadre de partenariats existants seront privilégiées.

3. Bourses  « Séjour scientifique de haut niveau »

L’Institut français de Bulgarie a mis en place un dispositif d’aide à la mobilité de chercheurs de haut niveau (post doc) de tous domaines. Ces bourses permettent aux candidats d’effectuer un séjour dans une université, un centre ou un laboratoire de recherche en France.

Les mobilités effectuées dans le cadre de partenariats existants seront privilégiées.

CONDITIONS D’ATTRIBUTION DES BOURSES

Le texte en bulgare

Logo francophonie-okLa rubrique Francophonie de ce site présente les actualités de la francophonie en Bulgarie, en Europe centrale et orientale er dans le monde entier.

Източник: Institut français de Bulgarie