Cinquième séminaire régional sur l’égalité femme-homme

Публикувано:
04:46ч / 13.09.2019г
Брой прочитания:
91
Брой коментари:
0

A l’initiative du Ministère des Affaires étrangères de la Macédoine du Nord, en coopération avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et son Bureau régional pour l’Europe centrale et orientale (BRECO), s’est tenu les 10 et 11 septembre 2019 à Skopje (Macédoine du Nord) un séminaire régional sur l’autonomisation économique des femmes dans les pays d’Europe centrale et orientale.

Reni-Macedoine-2019-OSCe séminaire s’est appuyé sur un format triangulaire réunissant autour de la table des acteurs institutionnels, des femmes entrepreneures et de la société civile, de sept pays membres et associé de la région (Albanie, Arménie, Bulgarie, Kosovo, Macédoine du Nord, République de Moldavie et Roumanie), ainsi que les correspondants nationaux auprès de la Francophonie desdits pays.

Ouvert conjointement par la Vice-première ministre du gouvernement de la République de la Macédoine du Nord et Ministre de la Défense, Radmila SHEKERINSKA, la Directrice du Bureau régional de l’OIF pour les pays d’Europe centrale et orientale (BRECO), Rennie YOTOVA, et l’Ambassadeur de France en Macédoine du Nord, Christian THIMONIER, les travaux de Skopje ont permis de continuer les efforts entrepris ces quatre dernières années lors des différents séminaires régionaux, autour d’un sujet primordial pour l’OIF, à savoir la promotion de l’égalité femme-homme.

Dans son allocution d’ouverture Radmila SHEKERINSKA a présenté les avancées enregistrées par son pays en la matière mais également les défis qui restent à relever. Rennie YOTOVA a rappelé l’importance accordée à cette thématique par l’OIF depuis sa création et jusqu’aux dernières décisions des instances de la Francophonie. « En tant que force mobilisatrice, présente sous toutes les latitudes, en tant que terreau de cultures et d’idées novatrices, fondées sur le partage d’une langue et de valeurs communes, nous avançons avec la ferme volonté d’atteindre, dans tous les Etats et gouvernements membres de l’OIF et au-delà, cet idéal d’une égalité femme-homme réelle et effective, inscrite parmi les objectifs du développement durable dans l’agenda 2030 des Nations Unies. »

Reni-Macedoine-2019-sessionLes présentations et discussions qui ont suivi ont fait notamment ressortir la similitude de problèmes et de certaines solutions apportées au niveau national et ont donné l’occasion aux échanges de bonnes pratiques. Les participants ont affirmé d’un commun accord que cette série de séminaires, ayant développé une vraie dynamique régionale, reste très utile et d’actualité dans le cadre des processus de changements démocratiques en cours. Les travaux ont débouché sur des perspectives de collaboration et de mise en commun des besoins spécifiques à la région, à travers l’édition des Actes du Séminaire ainsi que d’autres publications futures.

En marge du 5ème séminaire s’est également réuni le Réseau des Correspondants nationaux pour échanger, entre autres, sur la programmation et les actions à mettre en œuvre en 2020, année du cinquantenaire de la Francophonie.

http://www.mfa.gov.mk/index.php…

Le texte en bulgare

Logo francophonie-okLa rubrique Francophonie de ce site présente les actualités de la francophonie en Bulgarie, en Europe centrale et orientale er dans le monde entier.

Източник: Bureau de l’OIF - Europe centrale et orientale