« Contes d’un soir » : le nouveau projet de l’OIF

Публикувано:
07:08ч / 02.08.2019г
Брой прочитания:
121
Брой коментари:
0

« Contes d’un soir », est le dernier né des projets culturels de l’OIF. Sa première édition aura lieu en Côte d’Ivoire, le 8 novembre prochain.

Pensé et proposé par la Direction « Langue française, Culture et Diversités », ce projet a pour objectif de valoriser le patrimoine oral à travers l’art du conte ; de réhabiliter des valeurs de sociabilité chevillées à des pratiques ancestrales comme les veillées familiales nocturnes, la parole collective partagée, l’écoute intergénérationnelle et la nécessité de préserver par la transmission des savoir-dire et des savoir-être.

« Contes d’un soir » s’articulera autour d’une thématique différente chaque année et de trois volets :

  • des prestations scéniques libres et ouvertes au public
  • une session de réflexion à caractère scientifique autour des problématiques liées au domaine du conte
  • des formations avec des professionnels chargés de partager leurs pratiques et expériences

L’OIF assurera un rôle de sensibilisation auprès de ses Etats, de la société civile et des médias ; les modalités de mise en œuvre (gouvernance, choix du pays hôte principal, partenariats, etc.) ; la promotion du conte auprès de divers acteurs pour l’asseoir sur la scène médiatico-culturelle.

Le choix de la Côte d’Ivoire pour cette première édition se justifie par ses nombreuses initiatives visant le développement du conte. Le programme – centré autour de la thématique de la transmission – comprendra une cérémonie d’ouverture officielle et des prestations artistiques dans divers lieux de la capitale ivoirienne. A compter de 2020, « Contes d’un soir » sera organisé tous les ans, le deuxième vendredi du mois d’octobre dans toute la zone francophone.

Le texte en bulgare

Logo francophonie-okLa rubrique Francophonie de ce site présente les actualités de la francophonie en Bulgarie, en Europe centrale et orientale er dans le monde entier.

Източник: OIF