Festival des étudiants francophones, Plovdiv, Bulgarie

Публикувано:
08:34ч / 09.07.2019г
Брой прочитания:
231
Брой коментари:
0

Le Festival des Etudiants Francophones de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a fêté sa huitième année du 1 au 5 juillet. Après Zagreb et Ierevan, la famille francophone posa ses valises à Plovdiv, capitale européenne de la culture 2019, afin d’y célébrer la diversité autour du thème „Créatif Ensemble“ qui fut écho à la devise de la ville, „Ensemble„. L’Institut Français de Bulgarie (IFB) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) se sont associés cette année à l’événement qui était hébergé par l’Université de Médecine de Plovdiv.

Le Festival a rassemblé 100 étudiants francophones de 16 pays d’Europe centrale et orientale qui ont travaillé ensemble autour de projets culturels utilisant leurs différences comme une force. Ils représentaient leurs pays et avaient à cœur de valoriser leurs cultures, unis par la Francophonie dans la diversité.

Au total, ce sont 5 ateliers de création qui ont regroupé ces étudiants pendant une semaine. Danse, théâtre, musique, culture numérique et art urbain ont été à l’honneur. Sous la houlette d’artistes confirmés, les jeunes francophones travaillaient pour produire un spectacle qui était présenté au public le 5 juillet à l’ Aula Magna de la Faculté de Médecine dentaire de l’Université de Médecine de Plovdiv sous le haut patronage du groupe des ambassadeurs et institutions francophones de Bulgarie, le Groupe des ambassadeurs francophones, présidé par l’Ambassadeur de France, Monsieur Eric Lebédel.

À l’Invitation de l’Institut français de Bulgarie les deux artistes urbains français en pleine ascension Ella & Pitr sont venus à Plovdiv. Ils sont les premiers peintres à réaliser des dessins géants sur sol, les « Colosses endormis », dont la taille est toujours de plusieurs milliers de m2. Dans le cadre du festival, en partenariat avec la Fondation Plovdiv 2019, Ella & Pitr ont réalisé une œuvre de 5000 m² qui associa les étudiants de ces 16 pays, unis dans leurs identités par la langue française. L’œuvre fut présentée le soir du gala grâce à un film réalisé par drone caméra.

L’accent était mis aussi sur les cultures numériques et en particulier celle du jeu vidéo dans le cadre du fonds culturel franco-allemand. En Europe, le jeu vidéo est devenu un véritable phénomène culturel de masse et aujourd’hui nul ne peut espérer s’adresser à la jeunesse en minimisant le rôle de ce vecteur. Francophonie souhaite donc promouvoir ce nouveau vecteur culturel.

Le projet est soutenu financièrement par l’AUF en partenariat avec l’OIF, l’IFB pour la partie culturelle, l’Université de Médecine de Plovdiv ainsi que le Fonds Culturel Franco-Allemandla Délégation Wallonie-Bruxelles InternationaleOrgachimMr. Bricolage et Telus International.

Le texte en bulgare

Logo francophonie-okLa rubrique Francophonie de ce site présente les actualités de la francophonie en Bulgarie, en Europe centrale et orientale er dans le monde entier.

Източник: L'Institut Français de Bulgarie