Festivités prévues pour le Mois de la Francophonie en Roumanie

Публикувано:
04:06ч / 05.02.2019г
Брой прочитания:
43
Брой коментари:
0

Le Bureau de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’Europe centrale et orientale (BRECO) a accueilli mercredi 23 janvier 2019 la réunion du Groupe des Ambassades, Délégations, Instututions francophones (GADIF) présidée par S.E. Mme Rana Mokaddem, Ambassadrice du Liban en Roumanie et Présidente du GADIF, et Mme Rennie Yotova, Directrice du BRECO. Cette première réunion a porté essentiellement sur les festivités prévues pour le Mois de la Francophonie en Roumanie qui seront principalement destinées aux jeunes en faisant appel à leur créativité, imagination et sens de l’humour. En effet, c’est sous le signe de l’humour que le 20 mars 2019 sera fêté en Roumanie, avec comme invité spécial l’humouriste Jamel Debbouze et comme acteurs principaux les lycéens roumains issus d’établissements bilingues créateurs et interprètes de sketches qui expriment une vision de la francophonie et de ses valeurs. Cette jeunesse qui représente « l’avenir de la langue française » pour la Secrétaire Générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo qui en fait une des priorités de son mandat. Par ailleurs, de nombreuses activités annexes enrichiront le programme en valorisant notamment l’entrepreneuriat des femmes, la diversité culinaire des pays de la Francophonie et l’excellence des lauréats des olympiades nationales et internationales de français.
En outre, dans le cadre de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne et pour marquer son appartenance à la Francophonie le Ministère des affaires étrangères organise une conférence internationale de haut niveau le 12 mars 2019 portant sur les Changements climatiques et résilience aux catastrophes naturelles. Ainsi la Roumanie souhaite-t-elle apporter une contribution au développement de la politique et des pratiques internationales en ce qui concerne la résilience, par le dialogue politique et une prise de conscience large en ce qui concerne la nécessite d’inclure la résilience dans les stratégies nationales de développement durable.
L’engagement constant du GADIF avec une forte présence sur le terrain auprès des jeunes renforce et consolide la dynamique francophone en Roumanie.

Le texte en bulgare

Logo francophonie-okLa rubrique Francophonie de ce site présente les actualités de la francophonie en Bulgarie, en Europe centrale et orientale er dans le monde entier.

Източник: BRECO