Forum mondial de la démocratie 2019, Strasbourg

Публикувано:
16:09ч / 07.11.2019г
Брой прочитания:
122
Брой коментари:
0

Le Forum mondial de la démocratie 2019 mobilisera, du 6 au 8 novembre, intellectuels, politiques, militants, experts et jeunes du monde entier sur le thème de l’information et de la démocratie:

« Information : la démocratie en danger ?» .

L’information connait une forte évolution. Les médias traditionnels sont aujourd’hui complétés, concurrencés et souvent éclipsés par les sites web, les blogs et les médias sociaux. Ces nouvelles sources d’informations permettent à des millions d’individus de partager des informations d’un simple clic, sans aucun filtre et sans aucun contrôle.

Face à ces bouleversements, la question de la fiabilité et de l’accessibilité de l’information, conditions indispensables à la participation des citoyens aux processus démocratiques, sera centrale dans les échanges.

L’ensemble des participants débattra des thèmes suivants :
– La démocratie dans le brouillard. Disposons-nous de toute l’information nécessaire ?
– Rétablir la confiance dans les médias
– Information et technologies : amies ou ennemis ?
– Liberté d’expression et protection des journalistes
– Réponse multilatérale.

Dix laboratoires d’idées, destinés à aborder les défis sous différentes formes et à présenter certaines actions déjà mises en œuvre, contribueront à apporter une réponse démocratique aux problèmes évoqués tout au long du Forum. Le Prix de l’innovation démocratique sera décerné par le Conseil de l’Europe à l’initiative la plus populaire présentée dans le cadre de ces laboratoires (vendredi 8 novembre de 11h30 à 13h, lors de la clôture).

En parallèle, des ateliers (Forum Talks) seront organisés sur : Intelligence artificielle et information, désinformation et fake news, les journalistes environnementaux en danger, la sécurité des journalistes, la démocratie à l’ère du numérique, fact-checking et intégrité de l’information.

Le Forum est organisé par le Conseil de l’Europe, en partenariat avec la Ville de Strasbourg, le Conseil départemental du Bas-Rhin, la Région Grand Est et le Gouvernement françaisL’édition 2019 s’inscrit dans le cadre de la Présidence française du Comité des ministres du Conseil de l’Europe.

Plus d’informations, programme et retransmission

En marge du programme officiel

Du 2 au 8 novembre, la Ville de Strasbourg, la Région Grand Est, le Département du Bas-Rhin et l’ensemble des partenaires s’associent pour proposer un programme à destination du grand public sur la même thématique. Celle-ci fera l’objet de multiples rencontres, tables-rondes, débats et expositions, dans différents lieux ouverts.

Le Prix de l’engagement démocratique sera décerné par la Région Grand Est vendredi 8 novembre à 17h (Conseil Régional Grand Est).

Le texte en bulgare

Logo francophonie-okLa rubrique Francophonie de ce site présente les actualités de la francophonie en Bulgarie, en Europe centrale et orientale et dans le monde entier.

Източник: www.coe.int