„J’aime, Je partage“ # mon 20 mars

Публикувано:
07:37ч / 11.03.2017г
Брой прочитания:
144
Брой коментари:
0

Le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) fête la semaine de la Francophonie du 10 au 21 mars 2017. Programme des actions :

10 mars 10:00-12:00, Lycée 81 « Victor Hugo », quartier « Mladost »

 « Diversité de la Francophonie »

Des représentants du CREFECO de l’OIF, de l’ESFAM (École supérieure de la Francophonie pour l’administration et le management) et de l’Institut Français rendent visite aux élèves du Lycée 81 « Victor Hugo » pour leur présenter différentes facettes de la richesse et la diversité de la Francophonie.

 

13 mars 2017, 10.00-14.30, Institut français de Bulgarie

Marathon d’écriture « Libres ensemble sur la toile »

L’Association des professeurs de et en français de Bulgarie en partenariat avec l’OIF et avec la collaboration avec l’Institut français de Bulgarie organisent le concours « Marathon d’écriture », ouvert à tous les lycéens bulgares de la 8-ème à la 12-ème. Le thème général, retenu pour cette année, est « Libres ensemble sur la Toile ».

L’édition 2017 a pour principal objectif de montrer la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution et de permettre aux jeunes de s’exprimer sur le thème du vivre ensemble pour dire non au rejet de l’autre et au repli sur soi, pour réaffirmer les valeurs de solidarité et de fraternité.

 

18 mars 2017, 12:30-15:30, Club littéraire « Peroto », Palais de la Culture, NDK

Marathon de lecture du livre « Le corps de ma mère » de Fawzia Zouari, Prix des cinq continents de la Francophonie 2016

Le 18 mars 2017, de 10h à 17h, le CREFECO organise la cinquième édition de son marathon de lecture. L’évènement comme son nom l’indique, est une épreuve littéraire d’endurance. Les participants liront le temps du marathon et à tour de rôle, un roman. L’objectif est qu’à la fin de l’activité, le roman puisse avoir été entièrement lu. « Le corps de ma mère », roman de l’écrivaine tunisienne Fawzia Zouari et prix des Cinq Continents 2016, est à l’honneur.

Pour participer à l’évènement, vous êtes invités à remplir un formulaire d’enregistrement à l’adresse : www.crefeco.org/marathon

 

18 mars 2017, 19:00, Club littéraire « Peroto », Palais de la Culture, NDK

Un numéro spécial du Journal littéraire « Literaturen vestnik » consacré aux littératures francophones d’Afrique sera présenté au Club littéraire « Peroto ». Parmi les écrivains représentés sont : Kamel Daoud (Algérie), Samira Negrouche (Algérie), Tahar Ben Jelloun (Maroc), Fawzia Zouari (Tunisie), In Koli Jean Bofane (RDC), Amadou Hampâté Bâ (Mali).

 

19 mars 2017, 10h30 -12h30, parc du quartier « Mladost »

Course de La Francophonie (3 kilomètres)

La Municipalité de « Mladost » et l’OIF, avec le concours de la Maison des langues de l’Université de Genève, l’Ambassade de Suisse en Bulgarie et l’Institut Français de Bulgarie, organisent un Marathon de la Francophonie  – 3 kilomètres de course pour des jeunes filles et jeunes hommes francophiles et francophones. Le Grand Prix à gagner : cours de français de trois semaines à l’Université de Genève. Et encore: des cours de français, des tablettes.

20 mars 2017 – 14h-18h30, Ministère des affaires étrangères – Colloque Etat de droit, droits et sécurité humaine en temps  d’insécurité

Avec le soutien du Ministère des affaires étrangères, l’Institut français de Bulgarie, Amopa-Bulgarie, Sous le patronage de Mme Iliana Yotova, vice-présidente de la République de Bulgarie ce colloque a un double objectif. Le premier est d’analyser l’impact de l’insécurité et de la sécurisation sur les droits de la personne et la démocratie. Le second objectif est d’explorer de visions alternatives de sécurité, de lier les deux pôles de la sécurisation et des droits, d’étudier le potentiel et l’applicabilité du concept de sécurité humaine.

 

21 mars 2017, 10h, Institut français de Bulgarie

Dictée de la Francophonie

Le CREFECO et l’Institut français de Bulgarie organisent la Dictée de la Francophonie pour des francophones ayant le niveau A2, B1, B2 et C1.

Източник: CREFECO