Journée internationale du tango à Sofia, 2018

Публикувано:
18:12ч / 29.11.2018г
Брой прочитания:
115
Брой коментари:
0

Au mois de décembre, Sofia célèbrera la Journée Internationale du Tango avec une cascade d’événements dédiés à la danse et à la musique originaires du Rio de la Plata. Cette année, la fête se concentrera sur le rôle qu’a joué la France pour diffuser le tango en Europe. Ainsi, au début du 20ème siècle le tango argentin entreprend un long voyage de Buenos Aires jusqu’à l’Europe, pour conquérir les salles de danse et les cabarets du vieux continent. Grâce à l’esprit bohème de la capitale française, le tango commence son tour de force à Paris. Et ce n’est pas par hasard, si souvent en bulgare on met l’accent dans “tango” sur la dernière syllabe – à la française !

paris_tango2Mais ce n’est pas la seule contribution apportée par la France. Pendant des années le pays ne cesse d’inspirer les grands musiciens, compositeurs et danseurs de tango, leur apportant également une grande reconnaissance. Précisément, c’est à Paris qu’Astor Piazzolla ouvre une nouvelle page de l’histoire du genre ;  le “tango nuevo”. En outre, il faut aussi mentionner que l’icône du tango chanté Carlos Gardel est d’origine française – il est né à Toulouse sous le nom de Charles Gadès ! Il n’est donc pas surprenant que chaque année, à la date de son anniversaire, célébrée partout dans le monde comme la Journée du Tango, la France soit à l’honneur aussi !

Pour accentuer ce lien de la France avec le tango nous aurons le plaisir d’accueillir le duo parisien Doble Filo, résultat de la collaboration artistique entre la pianiste Chloë Pffeifer et le bandonéoniste Lisandre Donoso. Leur répertoire couvre toutes les périodes de l’histoire du tango et les deux musiciens sont également brillants pour jouer tant pour ceux qui aiment écouter que ceux qui aiment danser. Les amateurs de tango pourront les découvrir lors de deux événements distincts organisés à Sofia pour mieux illustrer leur riche palette du genre :

paris-tango110 Décembre  à 19h30 : Concert du Duo Doble Filo « Tango : de Buenos Aires á Paris »

11 Décembre  à 20h00 : Bal tango « Gran Milonga Día del Tango»

Salle « Slaveykov », Institut français, 3, place Slaveikov, Sofia

– Le premier événement est un concert destiné aux mélomanes. Il aura lieu le 10 Décembre  à 19h30. Nommé “Tango: de Buenos Aires à Paris”, le concert comprendra des compositions classiques et contemporaines, y compris des pièces du célèbre Astor Piazzolla. Certaines d’entre elles seront accompagnées de la danse de Sophie Monier (France) et Vladimir Petrov (Bulgarie).

– Le deuxième événement aura lieu le 11 décembre à 20h00, sous la forme d’une « Gran Milonga ». Ce bal tango typique, pendant lequel jouera le duo Doble Filo, est devenu traditionnel à Sofia, chaque année pour célébrer la journée du Tangoet ravir tous les danseurs. Cette fois, le programme sera organisé en ‘tandas’ honorant les arrangements authentiques des tangos de l’âge d’or, alternées avec des tandas sélectionnées par la DJ bulgare Gergana Boeva.

La réalisation de cette quatorzième Journée Internationale du Tango à Sofia n’est possible que grâce au soutien continu de l’Ambassade d’Argentine en Bulgarie.

Pour plus d’informations, visiter le site consacré

Les billets pour le concert du 10 décembre sont disponibles à la vente dans les bornes EasyPay et ici

Le début des festivités à Sofia sera marqué le 7 Décembre par un week-end de cours et milongas avec des professeurs français et bulgares.

Le texte en bulgare

Logo-FrancophonieLa rubrique Francophonie de ce site présente les actualités de la francophonie en Bulgarie, en Europe centrale et orientale er dans le monde entier.

Източник: Institut français de Bulgarie