L’autorité et l’Etat à l’âge démocratique: une crise ?

Публикувано:
17:25ч / 21.02.2019г
Брой прочитания:
61
Брой коментари:
0

Vivons-nous, en démocratie, une « crise de l’autorité », voire une « fin de l’autorité » ? Le débat est ouvert, mais pour tenter d’y voir clair, il faut au préalable distinguer l’autorité du pouvoir, de la contrainte et même de l’argumentation rationnelle. Il faut aussi remarquer que l’autorité est une opération étrange qui augmente (augere) un pouvoir et un argument. Il faut enfin tenter la généalogie des formes d’autorité, ce qui nous permettra de comprendre que, loin d’être à son crépuscule en démocratie, elle pourrait connaître une sorte d’aurore.

Le débat aura lieu le 22 février à 18h 00 à l’Institut français de Bulgarie, Sofia, 3, place Slaveikov

Pierre-Henri Tavoillot (né en 1965) est philosophe.
Agrégé, docteur, il enseigne à Sorbonne Université (Faculté des Lettres), où il est aussi professeur délégué à la formation tout au long de la vie. Il est également chargé de cours à Sciences-po et Président du Collège de Philosophie. Ses travaux portent sur les âges de la vie ainsi que sur l’autorité et l’art politique à l’âge démocratique. Il intervient régulièrement comme conférencier au sein des entreprises et des collectivités
locales.

Ivaylo Kalfin est un homme politique bulgare.
Ministre des Affaires étrangères de la Bulgarie
entre 2005 et 2009, il а siégé de 2009 à 2014
au Parlement européen, au sein du groupe
social-démocrate S&D. Il a également été
ministre du Travail et de la Politique sociale.

Entrée libre. Salle Slaveykov. Traduction simultanée français / bulgare.

Le texte en bulgare

Logo francophonie-okLa rubrique Francophonie de ce site présente les actualités de la francophonie en Bulgarie, en Europe centrale et orientale er dans le monde entier.

 

Източник: Institut français de Bulgarie