L’OIF au Congrès mondial sur les technologies de l’information

Публикувано:
11:41ч / 14.10.2019г
Брой прочитания:
92
Брой коментари:
0

L’Administratrice de l’OIF, Catherine Cano, a participé au Congrès mondial sur les technologies de l’information (WCIT) qui s’est tenu cette année à Erevan, du 7 au 9 octobre 2019.

Réunissant cette année plus de 2000 participants originaires de 70 pays, le WCIT a traité de nombreux sujets sur le numérique, tels que l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la décentralisation et sur l’éducation, l’inclusivité et la place des femmes dans les technologies.

Mme Cano est intervenue à la session ministérielle* en rappelant les missions de l’OIF en matière de coopération multilatérale et indiqué que le numérique constitue une priorité majeure des États et gouvernements membres de l’Organisation ; elle a également insisté sur l’importance des alliances et partenariats gagnants-gagnants à l’échelle nationale, régionale et internationale pour faire face aux enjeux de la transformation numérique en cours.

JPEG - 18.4 ko

En compagnie des délégations officielles des pays participants au Congrès, l’Administratrice a par ailleurs visité le Centre des technologies créatives Tumo d’Erevan, une initiative offrant une formation gratuite et sans prérequis aux jeunes de 12 à 18 ans dans le domaine des arts et des technologies. Implantée dans la capitale arménienne et dans trois autres villes du pays (Dilijan, Gyumri, Stepanakert), l’école Tumo se pose potentiellement en modèle, à travers sa volonté d’essaimer dans d’autres capitales du monde, notamment à Paris et à Beyrouth. L’Arménie oeuvre dans le renforcement de capacités numériques des plus jeunes à travers également l’initiative des laboratoires d’ingénierie Armath, combinant apprentissage de la programmation, de l’animation graphique, de la robotique, de la modélisation 3D et du prototypage.

En marge du Congrès, Mme Cano a également eu des rencontres bilatérales avec le Ministre de l’Industrie de la haute technologie d’Arménie, Hakob Arshakyan, et le Directeur pour la Science, la Technologie et l’Innovation de l’OCDE, Andrew Wyckoff, afin d’évoquer la coopération avec l’OIF.


qui a réuni le Ministre de l’Industrie de la haute technologie d’Arménie, Hakob Arshakyan, la Ministre adjointe de l’Économie et de la Démographie de Bulgarie, Mariyana Nikolova, le Ministre d’État pour les technologies de l’information et de la communication du Bangladesh, Zunaid Ahmed Palak, le Ministre des Technologies de l’information et de la communication d’Iran, Mohammad-Javad Azari Jahromi, le Ministre des Communications de Malaisie, Zairil Khir, le Directeur pour la Science, la technologie et l’Innovation de l’OCDE, Andrew Wyckoff et un représentant de l’Organisation de la coopération économique de la Mer Noire (BSEC).

Le texte en bulgare

Logo francophonie-okLa rubrique Francophonie de ce site présente les actualités de la francophonie en Bulgarie, en Europe centrale et orientale et dans le monde entier.

Източник: OIF