L’OIF fait rayonner la diversité francophone à Dubaï Expo 2020

Публикувано:
09:37ч / 02.10.2021г
Брой прочитания:
127
Брой коментари:
0

Par Oria K. Vande weghe, Commissaire générale pour la Francophonie à Dubaï Expo 2020

Pour la première fois, l’Organisation internationale de la Francophonie est présente à une Exposition universelle. Cet évènement d’ampleur mondiale, organisé cette année dans un pays membre associé de l’OIF, nous offre une occasion unique de faire connaitre nos positions et nos actions tout en promouvant les valeurs de solidarité et de diversité culturelle qui animent notre espace linguistique.

La langue française étant l’une des trois langues officielles de l’Expo, aux côtés de l’arabe et de l’anglais, il nous est apparu essentiel de contribuer à son rayonnement dans un événement qui rassemble la quasi-totalité de nos Etats et gouvernements membres. C’est dans ce cadre, et dans l’esprit d’accroître la visibilité de la Francophonie lors des grands rendez-vous mondiaux, que nous avons lancé le parcours « Francophonia ». Une expérience numérique ludique qui invite tous les visiteurs à s’essayer à la langue française et à contribuer à une création musicale originale qui sera réalisée par un ou une DJ francophone de renommée à l’occasion du 20 mars 2022, journée internationale de la Francophonie dont la célébration se fera dans le magnifique dôme Al Wasl de Dubaï Expo.

Il nous est également apparu essentiel de faire incarner la langue française par ceux qui la font vivre et qui agissent chaque jour en faveur de sociétés plus durables au sein de l’espace francophone. Ainsi notre présence s’articulera également autour d’événements et d’actions qui viseront à valoriser les talents francophones et les potentiels culturels et économiques de notre espace.

Enfin nous avons tenu à apporter notre contribution en proposant une traduction complète en langue française du rapport de l’Expo sur le développement durable, document de référence, pour cette édition de l’Exposition universelle. En effet, la Francophonie soutient tout particulièrement les thématiques spécifiques au développement durable et à l’environnement qui seront mises à l’honneur sur toute la durée l’exposition. Il nous a semblé essentiel de le rendre accessible aux francophones.

Cette participation inédite de la Francophonie à l’Expo universelle connaîtra son point d’orgue au mois de mars 2022, avec la célébration de la semaine de la Francophonie, du 15 au 20 mars, avec une programmation intensifiée par l’OIF et par l’ensemble des pavillons de la Francophonie.

L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org

Le texte en bulgare

Източник: OIF