Marathon de lecture le 16 mars 2019

Публикувано:
08:57ч / 14.03.2019г
Брой прочитания:
161
Брой коментари:
0

Cette année encore l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers le BRECO et le CREFECO organise la sixième édition du Marathon de lecture. Le marathon de lecture 2019 se tiendra simultanément dans plusieurs pays membres de l’OIF en Europe Centrale et Orientale le samedi 16 mars de 10h à 18h. Les participants liront le temps du marathon et à tour de rôle, le roman ayant remporté le Prix des cinq continents de 2018, « La Théo des fleuves » de Jean-Marc Turine.

En Arménie, il se déroulera à l’Alliance française

En Bulgarie, il se déroulera à Sofia au Palais de la culture, au club littéraire „ Peroto „.

En Roumanie, il se tiendra à Bucarest, au sein de la librairie „ Kyralina „.

Il se tiendra aussi en République de Macédoine du Nord, en République de Moldavie, au Kosovo, en Albanie.

Les participants liront le temps du marathon et à tour de rôle, un roman. L’objectif est qu’à la fin de l’activité, le roman puisse avoir été entièrement lu.

La Théo des fleuves, l’œuvre de l’auteur Jean Marc Turine, le prix des cinq continents de la Francophonie 2018, est le roman à l’honneur cette année.

Jean Marc Turine vit et travaille à Bruxelles. Il se dit avant tout « bricoleur ». Depuis 1978, il réalise des films, des fictions et des documentaires radio ; notamment avec Marguerite Duras et Jean Mascolo (Les enfants, 1984). Il a également à son actif dix ans de production radio chez France Culture. La Théo des fleuves est son troisième titre aux éditions Esperluète, après Foudrol (2005), un roman qui trouve déjà sa source dans la Première Guerre mondiale, et Liên de Mê Linah (2014) qui dénonce les souffrances actuelles des victimes de la dioxine au Viêt Nam.

CVT_La-Theo-des-fleuves_8949Résumé du roman « La Théo des fleuves » :
La vieille Théodora ne marche plus, elle ne voit plus. Mais elle se souvient et raconte. Elle nous parle de sa vie, de ses rencontres, ses amours, ses espoirs, mais aussi ses errances, ses drames et ses désillusions. Théodora est une enfant du fleuve. Née Rom, à l’aube du XXe siècle, elle a vécu plusieurs vies. Temps de guerres, de communisme, d’oppressions répétées, l’histoire des Roms se révèle au fil du roman et se confond avec celle du siècle.

S’inscrire

Le texte en bulgare

 

Logo francophonie-okLa rubrique Francophonie de ce site présente les actualités de la francophonie en Bulgarie, en Europe centrale et orientale er dans le monde entier.

 

Източник: CREFECO