Michaëlle Jean rencontre des lycéens francophones bulgares

Публикувано:
07:01ч / 28.05.2016г
Брой прочитания:
108
Брой коментари:
0

Michaëlle Jean s’est rendue le 25 mai 2016 au Lycée bilingue Alphonse Lamartine de Sofia pour y rencontrer de jeunes francophones et prendre le pouls de la vitalité de l’enseignement du français en Bulgarie. S’adressant au corps professoral et aux élèves, la Secrétaire générale de la Francophonie a évoqué les actions menées par l’OIF, et notamment le nouveau plan d’action régional qui se propose de soutenir des activités scolaires et parascolaires en français. L’OIF soutiendra, notamment, les deuxièmes Olympiades internationales de la langue française, que la Bulgarie va accueillir en 2016.

Elle a rappelé devant les élèves le potentiel que conférait la maîtrise de la langue française et le fait que la Francophonie misait sur les jeunes pour faire avancer les choses : « La démocratie, la paix, le dialogue se construisent avec vous. Votre parole compte. Votre point de vue compte », a-t-elle réaffirmé.

À ce titre, Michaëlle Jean a évoqué la campagne Libres ensemble, lancée le 10 mars dernier pour donner à tous les jeunes francophones qui refusent le repli sur soi et le rejet de l’autre la possibilité de l’exprimer et d’être entendus.

La Secrétaire générale rencontrera également le 27 mai à Chisinau, lors de l’étape moldave de sa tournée en Europe centrale et orientale, des élèves de classes bilingues du Lycée Gheorghe Asachi ; un programme mené par la Moldavie, la France et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

- Le discours de Michaëlle Jean

Източник: www.francophonie.org