Naissance du Conseil de l’Europe à Strasbourg

Публикувано:
20:23ч / 16.09.2019г
Брой прочитания:
159
Брой коментари:
0

Du 8 au 13 août 1949, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, c’est à Strasbourg que s’est dessinée la nouvelle organisation du continent européen. En effet, c’est à l’Hôtel de Ville que s’est tenue la 1ère réunion du Comité des ministres du Conseil de l’Europe.

Dans le cadre de la Présidence française du Comité des ministres du Conseil de l’Europe et du 70e anniversaire du Conseil de l’Europe, la Ville de Strasbourg et la Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe ont souhaité reconstituer cette réunion historique, en présence des représentants des 47 pays membres du conseil de l’Europe (10 à l’origine).

Au-delà de la reconstitution du Grand Salon tel qu’il était aménagé à l’époque, une exposition, intitulée « Europe 1949. L’Histoire s’écrit à Strasbourg » et accompagnée d’un film sur la création de l’Organisation, constitué d’archives et d’entretiens, sera présentée. Elle retrace la genèse du Conseil de l’Europe, l’accueil de sa première réunion à Strasbourg au cours de l’été 1949, les grandes étapes de son évolution ainsi que ses principales réalisations. Cette exposition sera également visible par les visiteurs lors des Journées Européennes du Patrimoine – samedi 21 et dimanche 22 septembre à l’Hôtel de Ville, lors des visites guidées ou en accès libre..

Le Maire de Strasbourg, Jean-Baptiste Mattei, Ambassadeur, Représentant Permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe et Thorbjørn Jagland, Secrétaire général du Conseil de l’Europe, vous convient à assister à cette reconstitution le

Mercredi 18 septembre 2019 à partir de 10h

Hôtel de Ville

Rue brûlée

Strasbourg

En présence de Marija Pejčinović Burić, future Secrétaire générale du Conseil de l’Europe, et des membres du comité scientifique ayant participé à la réalisation de l’exposition.

Cette séquence se déroulera de la façon suivante :

  • 10h-11h : Accueil des ambassadeurs, photo officielle et prises de parole
  • 11h–11h15: découverte du Grand Salon reconstitué à l’identique de la réunion d’août 1949
  • 11h15-11h45: projection du film de témoignages et découverte de l’exposition avec des historiens membres du comité scientifique
  • 11h45 : cérémonie de remise de la Médaille de la Ville à Thorbjørn Jagland, Secrétaire général du Conseil de l’Europe

Le texte en bulgare

Logo francophonie-okLa rubrique Francophonie de ce site présente les actualités de la francophonie en Bulgarie, en Europe centrale et orientale et dans le monde entier.

 

 

Източник: Strasbourg - Info Presse