OIF – 7e numéro de l’Infolettre du RESIFECO

Публикувано:
11:04ч / 21.09.2018г
Брой прочитания:
103
Брой коментари:
0

A quelques semaines du XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan, tous les yeux se tournent de plus en plus vers la capitale arménienne. Le 7e numéro de l’Infolettre du Réseau des Correspondants nationaux de la Francophonie en Europe centrale et orientale (RESIFECO) revient entres autres sur les préparatifs du Sommet et des nombreuses activités annexes, ainsi que sur d’autres événements remarquables qui se sont déroulés dans la Francophonie d’Europe centrale et orientale, toujours en mouvement, entre les mois d’avril et juin.
Tout d’abord, en juin, plus de cinquante jeunes francophones ont posé l’ancre à Tulcea (Roumanie), sur les bords du Delta du Danube, pour participer au 1er Forum international Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV) d’Europe centrale et orientale. Au cours de conférences, de présentations de projets et d’échanges constructifs, ils ont baigné quatre jours durant dans les problématiques liées à l’environnement et à l’économie verte, en proposant des solutions concrètes, tout en découvrant les spécificités inédites de l’éco-système du Delta. Un Concours « Jeune entrepreneur » a même récompensé les meilleurs projets afin de contribuer à leur concrétisation.
Ensuite, en avril dernier, un atelier régional sur le développement durable s’est tenu à Sofia (Bulgarie), avec l’appui de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD). Les experts et représentants des ministères compétents de pays membres de l’OIF dans la région ont pu discuter de la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD) et ont pris en main les outils de l’analyse systémique de la durabilité (ASD).

Plusieurs activités en matière d’égalité femme-homme

Alors que les 84 chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie vont adopter, à Erevan (Arménie), une Stratégie de la Francophonie en matière d’égalité femme-homme, le BRECO de l’OIF continue d’accorder une importance toute particulière à cette thématique, comme le souligne l’organisation d’un Atelier régional sur l’égalité femme-homme à Bucarest (Roumanie), en avril, et d’un Séminaire régional sur les représentations politiques des femmes dans les PECO, à Tirana (Albanie), en juin ou encore un atelier de conception de fiches pédagogiques sur la thématique « L’égalité femme-homme : la lutte contre les stéréotypes de genre »,  à Sofia (Bulgarie), qui seront présentées lors du Sommet d’Erevan.

De nombreux autres événements ont marqué la saison francophone en Europe centrale, couvrant des domaines aussi différents que l’art, avec une exposition de grande facture à Chisinau (Moldavie) ou un Festival de théâtre étudiant à Bucarest, l’entrepreneuriat, par la participation d’une vingtaine d’élèves francophones à la 21ème Foire internationale des entreprises d’entraînement à Plovdiv (Bulgarie), et bien entendu l’éducation, avec les Olympiades nationales de français à Buzau, es formations nationales et aussi l’Université d’été régionale de Struga (Ex-république yougoslave de Macédoine).

Enfin, le 7ème numéro de l’Infolettre vous emmène sur l’Hermione grâce au témoignage inédit d’une jeune gabière arménienne. Trois jeunes francophones nous livrent également leur vision de la Francophonie, tandis qu’on revient sur un Atelier Libres ensemble organisé à Bucarest.

L’infolettre est produite par le Bureau régional de l’OIF pour les pays d’Europe centrale et orientale, sous la Direction de Madame Rennie Yotova, le RESIFECO, sous la présidence de Monsieur Gabriel Atanasov, et avec l’appui du Service de coordination des unités hors-siège de l’OIF. L’OIF remercie tous les partenaires qui assurent le maintien et le développement de ces actions et le déploiement des valeurs de la Francophonie en Europe centrale et orientale.

L’équipe des grands lauréats du Concours « global entreprise » en français, à Plovdiv. - copyright Ivo Anev OIFL’équipe des grands lauréats du Concours « global entreprise » en français, à Plovdiv. – copyright Ivo Anev OIF

Le texte original

 Le texte en bulgare

Източник: OIF