OIF – « Libres ensemble » en Europe Centrale et Orientale

Публикувано:
08:52ч / 30.01.2018г
Брой прочитания:
174
Брой коментари:
0

Le 23 décembre dernier, l’initiative « Libres ensemble » s’est invitée à Gumri, dans le nord-ouest de l’Arménie, où un atelier s’est tenu autour de trois valeurs-clés, à savoir la liberté, le respect et la solidarité. Plus d’une dizaine de jeunes ont répondu présent, au sein du centre KASA, une fondation humanitaire suisse. D’autres événements se sont déjà inscrits dans le mouvement « Libres ensemble » dans l’espace francophone de l’Europe centrale et orientale.

A la veille des fêtes de fin d’année, l’animatrice Zoya Torosyan a invité 13 jeunes à un atelier « Libres ensemble », le 23 décembre 2017 dans les locaux du centre KASA. Deux heures durant, les participants ont eu droit à un programme chargé où ils ont appris à se connaître et à maîtriser les valeurs de respect, de solidarité et de liberté, par le biais de présentations de groupe et d’une discussion sur la présence de ces valeurs au sein de leur communauté et dans le monde ainsi que des embûches pour les appliquer.
« J’étais ravie des idées des participants, de leurs manière d’analyser la réalité et de trouver des solutions aux obstacles existants », explique l’animatrice Zoya Torosyan. Gumri001-2-30.01.18L’atelier ayant une durée limitée, Zoya Torosyan a préféré « réduire le temps consacré aux présentations pour laisser plus de temps pour des discussions à la fin. » Tous les jeunes présents ont en tout cas affirmé leur motivation pour contribuer au développement de ces valeurs dans leur société et pour participer à un second atelier prochainement.

Photo 2: Atelier „Libres ensemble“, KASA fondation humanitaire suisse, 23 décembre 2017, Gumri, Arménie © KASA fondation humanitaire suisse

Libres ensemble dans les Pays d’Europe centrale et orientale
Cet atelier s’inscrit dans le mouvement des jeunes francophones, intitulé « Libres ensemble » et initié en mars 2016 par la Secrétaire générale de la Francophonie, S.E. Madame Michaëlle Jean, en partenariat avec TV5 Monde et France médias monde. La campagne « Libres ensemble » vise à donner la parole aux jeunes de l’espace francophone, au moyen de différents modes d’expression (projets, capsules vidéo, musique, etc.), sur le thème du vivre ensemble et comment l’inscrire dans sa communauté tout autant que dans le monde entier.
En Europe centrale et orientale, « Libre ensemble » a permis de mobiliser les jeunes autour des valeurs humanistes et de la diversité culturelle, grâce à l’organisation de différentes activités éducatives, culturelles et artistiques. Parmi celles-ci, citons notamment le premier camp international francophone en République de Moldavie à l’été 2016, où 45 jeunes de 16 à 19 ans ont échangé sur leurs cultures et participé à un projet théâtral.
Le Forum des jeunes francophones de la région « Je suis francophone, j’agis, je peux » qui s’est tenu à Sofia, en octobre 2016, participe également de l’initiative « Libres ensemble » puisqu’il a offert à 70 jeunes de la région la possibilité d’échanger autour des valeurs démocratiques, d’égalité de genre, de droits de l’homme et de diversité culturelle.
Complété notamment par le Forum « Milieu médiatique francophone à l’école » (novembre 2016, à Sofia), Camp d'été_Struga-30.01.18la première édition des Journées francophones du web (avril 2017, à Bucarest), l’école d’été sur l’engagement des jeunes (juin 2017, à Tirana) ou encore le troisième camp d’été francophone régional (août 2017, à Struga).

Photo 3: Camp d’été „Libres ensemble – nous brisons les frontières“, 19-26 août 2017, Struga, Ex-république yougoslave de Macédoine © Association macédonienne des professeurs de français

 

Traduction du texte en bulgare

Texte original

Logo-FrancophonieLa rubrique Francophonie de ce site présente les actualités de la francophonie en Bulgarie, en Europe centrale et orientale er dans le monde entier.

Източник: OIF