Prof. Rennie Yotova – partenaire active de la fondation “L’Europe et le monde”

Публикувано:
04:24ч / 29.09.2020г
Брой прочитания:
102
Брой коментари:
0

A l’occasion du 5e anniversaire de son site internet www.evropaworld.eu, l’équipe de la fondation „L’Europe et Monde“ a décidé d’exprimer son respect pour ses auteurs et partenaires les plus actifs en leur décernant des plaques d’honneur. Pour son partenariat actif, la fondation a honoré la professeure associée Dr. Rennie Yotova, récemment nomméе Représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’enseignement du français dans le monde à Dakar et, jusqu’à récemment, directrice du Bureau régional de la Francophonie pour l’Europe centrale et orientale à Bucarest.

La remise des plaques a eu lieu le 24 septembre au Centre tchèque de Sofia à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du site. En raison d’engagements officiels, Prof. Rennie Yotova n’a pas pu y assister.

J’ai eu le plaisir de lui remettre le prix lors de la réception, que S.E. Mme Zakia El Midaoui, ambassadeur du Royaume du Maroc en Bulgarie, a donné en son honneur le 29 septembre dernier à l’occasion de sa nouvelle nomination à un poste extrêmement prestigieux au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie. La réception a rassemblé des membres du Groupe des ambassadeurs francophones, accrédités dans notre pays, dont S.E Mme Zakia El Midaoui est présidente, ainsi que des représentants des institutions francophones en Bulgarie et d’éminents francophones bulgares.

Quelques jours avant Madame l’ambassadeur du Maroc a reçu aussi une plaque honorifique de la fondation „L’Europe et Monde“ à l’occasion du 5e anniversaire de notre site pour le soutien qu’elle apporte aux talents bulgares et aux initiatives culturelles.

Nous travaillons avec la Prof. Rennie Yotova depuis que j’étais journaliste à la Radio nationale bulgare et elle était mon interlocutrice privilégiéе sur les sujets de la francophonie. Notre activité commune s’est poursuivie après que j’ai quitté la Radio nationale bulgare et je suis devenu présidente de la fondation „L’Europe et le monde“ et rédactrice en chef de son site. Mme Rennie Yotova est notre partenaire le plus actif dans l’organisation d’un certain nombre d’événements où les accents francophones sont constamment présents. Le premier d’entre eux, „L’Europe et le monde avant Noël“, a eu lieu le 22 décembre 2014 à la Maison de l’Europe à Sofia et a réuni des personnes de différents continents et cultures. L’ événement a inspiré les jeunes grâce à notre partenariat extrêmement fructueux avec Mme Rennie Yotova, qui était à l’époque directrice du Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) basé à Sofia, ainsi qu’avec l’Institut francophone d’administration et de gestion (IFAG, maintenant ESFAM). Mme Rennie Yotova a également participé à l’événement „Le site de la fondation „L’Europe et le monde et ses héros“, que nous avons organisé à l’occasion du lancement du site www.evropaworld.eu le 12 mars 2015 à la Maison de l’Europe. Elle a présenté alors le programme consacré au Mois de la Francophonie. Dès le début de son existence, notre site a une rubrique Francophonie – l’une des rares dans l’espace médiatique bulgare, qui publie des articles en français. Au fil des années, Mme Rennie Yotova nous a constamment fourni de riches informations sur le monde de la Francophonie. Avec son aide, nous mettons en œuvre un projet avec l’Organisation internationale de la Francophonie et la rubrique Francophonie de notre site depuis maintenant trois ans.

Lors de la remise du prix de notre fondation pour un partenariat actif, j’ai ajouté un modeste cadeau pour Mme Rennie Yotova – une sculpture sur bois typiquement bulgare, qu’elle pourrait apporter à Dakar et avoir toujours un morceau de la Patrie avec elle.

Bonne chance, chère Rennie! Sois toujours le visage souriant de la Francophonie et un de ses piliers forts!

 

Gergina Dvoretzka,

Présidente de la fondation „L’Europe et le monde“ et rédactrice en chef de son site

Le texte en bulgare

A lire aussi:

S.E.Zakia El Midaoui reçoit la plaque honorifique de la fondation “L’Europe et le monde”

Logo francophonie-okLa rubrique Francophonie de ce site présente les actualités de la francophonie en Bulgarie, en Europe centrale et orientale er dans le monde entier.

Източник: www.evropaworld.eu