Projet francophone « Mémoire des Juifs des Balkans »

Публикувано:
14:13ч / 20.03.2021г
Брой прочитания:
60
Брой коментари:
0

Le projet « La mémoire des Juifs des Balkans » fait partie d’un programme européen pluridisciplinaire et transfrontalier liant travail de mémoire à l’échelle régionale et éducation aux médias. Il s’attache à proposer des outils pédagogiques de formation au journalisme pour des publics adolescents – jeunes adultes, lycéens en classes bilingues francophones dans trois pays de la région : Bulgarie, Macédoine du Nord et Serbie.

En partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie et avec le soutien de l’Association des professeurs de français et de Bulgarie, des formateurs du site d’information « Le Courrier des Balkans » ont animé une série d’ateliers de formation à distance en français, qui ont été fréquenté par huit élèves des classes 10e et 11e année du Lycée 9 « Alphonse de Lamartine » à Sofia. Ces formations visaient à acquérir des compétences de base dans la rédaction d’un texte journalistique, un reportage vidéo, le tournage d’un court documentaire et la création d’une bande dessinée. Les formations ont été complétées par deux conférences vidéo de chercheurs et scientifiques français. Le thème général des activités était « la mémoire des Juifs dans les Balkans ». Les articles et les reportages des jeunes journalistes seront publiés sur le site Internet du « Courrier des Balkans » et seront largement diffusés dans les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Les coordinateurs du projet du côté bulgare étaient M. Anguel Vihriiski, professeur d’histoire au Lycée 9 « Alphonse de Lamartine » et Mme Vyara Lyubenova, professeur principal de français au Lycée 9 « Alphonse de Lamartine » et présidente de l’Association des professeurs de français et de Bulgarie.

Les auteurs de la première publication sont Katerina Lyubenova et Nikol Ilieva de la classe 11 e .

Le texte en bulgare

Източник: Association des professeurs de français et de Bulgarie