Réception francophone à la résidence de S.E. Mme Zakia El Midaoui

Публикувано:
18:05ч / 01.10.2020г
Брой прочитания:
93
Брой коментари:
0

S.E. Mme Zakia El Midaoui, ambassadеur du Maroc en Bulgarie, a organisé une réception le 29 septembre dernier dans sa résidence à Sofia, en l’honneur du Professeur associé Dr. Rennie Yotova, qui a été nommée à Dakar en tant que Représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l’enseignement du français dans le monde. Des membres du Groupe des ambassadeurs francophones accrédités en Bulgarie dont S.E. Mme Zakia El Midaoui est la présidente y étaient présents : S.E Mme Florence Robin, ambassadeur de France; S.E.Mme Muriel Berset Kohen, ambassadeur se Suisse, S.E.Mme Andrea Wicke, ambassadeur d’Autriche; S.E.Khalid I. Emara, ambassadeur d’Egypte; S.E.M. Alfredo Néstor Atanasof, ambassadeur d’Argentine, ainsi que des représentants des institutions francophones en Bulgarie: l’Institut français de Bulgarie, le CREFECO, l’AUF et d’éminents francophones bulgares.

Au début de la réception en l’honneur de Prof. Rennie Yotova S.E. Mme Zakia El Midaoui a rappelé des moments mémorables de son travail en tant que haut fonctionnaire de la Francophonie – d’abord en tant que directrice du CREFECO (Centre régional francophone pour l’Europe Centrale et Orientale) à Sofia, puis en tant que directrice du BRECO (Bureau régional de l’OIF pour l’Europe Centrale et Orientale) à Bucarest et maintenant à son nouveau poste à Dakar. Elle a souligné que le développement professionnel de Mme Yotova est en constante ascension.

Ce soir, j’ai eu le plaisir de remettre à Prof. Rennie Yotova la plaque honorifique de la fondation „L’Europe et le monde“ à l’occasion du 5e anniversaire de notre site evropaworld.eu pour notre partenariat actif. Une plaque honorifique de notre fondation a reçu quelques jours auparavant Mme S.E Zakia El Midaoui pour le soutien qu’elle apporte aux talents bulgares et aux initiatives culturelles.

Dans son discours Prof. Rennie Yotova a remercié cordialement Madame l’ambassadeur du Maroc pour la réception qu’elle a organisée en son honneur et a relevé des événements importants qui ont marqué  son parcours professionnel ces dernières années :

« En 2010 au mois de mai j’ai pris mes fonctions à Bucarest et je suis arrivée à un moment clé pour l’Organisation internationale de la Francophonie, puisque la même année a été organisée la conférence « Les femmes et la Francophonie » qui a réuni 800 femmes du sud et du nord, de l’est et de l’ouest autour du thème de l’entrepreneuriat. A l’occasion de cette conférence qui était organisée sous le haut patronage du président roumain Klaus Johannis, a été lancé l’Appel de Bucarest – un document décisif pour l’élaboration de la stratégie de notre Organisation. Dans les années suivantes, notre Bureau régional а déployé toute une série de séminaires dans différents pays et on a créé un réseau de la société civile des organisations œuvrant pour l’égalité des chances.

2018 a également été une année décisive pour la région parce que ç’est l’année quand était organisé le 17e Sommet de la Francophonie à Erevan. A l’occasion de ce Sommet il y a deux documents importants pour la région qui ont été signés : un nouvel Accord de siège avec la Roumanie pour notre représentation et aussi un Pacte linguistique avec la République de Moldavie, visant à renforcer l’usage et le rayonnement de la langue française dans ce pays. En janvier 2019 nous avons eu une nouvelle secrétaire générale, Mme Louise Mushikiwabo, et sa première visite à l’étranger a été à Bucarest. Cela nous a fait un très grand honneur. Je me souviens quand elle a rencontré 500 étudiants lors d’une rencontre organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie à l’Université de médecine vétérinaire elle parle de la Francophonie comme d’un espace de la solidarité, de l’humanisme et de l’innovation еt elle a renouvelé son engagement pour les jeunes lors de cette rencontre. Cette solidarité s’est également manifestée pendant la pandémie. Je salue l’action du CREFECO qui s‘est mobilisé pour maintenir les liens avec la communauté éducative et organise des activités pour les jeunes afin qu’ils ne se sentent pas isolés et abandonnés en ces temps difficiles en se lançant dans le numérique Ce sera aussi l’un des défis de mon nouveau mandat à Dakar, car la Francophonie développe de nouvelles stratégies dans l’espace numérique, y compris l’enseignement. »

Prof. Rennie Yotova a également rappelé le rôle important du Réseau des correspondants nationaux de la Francophonie au sein des Ministères des Affaires étrangères. Elle a particulièrement remercié les autorités bulgares d’avoir mis à disposition de la Francophonie un bâtiment qui abrite l’ESFAM (Ecole Supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management) et le CREFECO et se trouve à la rue Léopold Sédar Senghor. Ce nom lui a été donné à l’occasion du 20e anniversaire de l’adhésion de la Bulgarie en tant que membre à part entière de l’Organisation internationale de la Francophonie en 1993. La rue qu’elle croise s’appelle Francophonie ! Ç’est un signe de l’implication de la Bulgarie à cette Organisation.

Prof. Rennie Yotova a conclu en disant qu’elle espérait que dans sеs nouvelles fonctions elle serait en mesure ае construire des ponts еntre les gens et les culture et de réaliser le grand rêve de l’un des pères fondateurs de la Francophonie Léopold Sédar Senghor, qui parlait du grand rendezvous du « donner » et du « recevoir ».

À la fin de la partie officielle de la réception S.E Mme Zakia El Midaoui a profité de l’occasion pour annoncer que S.E Mme Florence Robin, ambassadeur de France, était élue vice-présidente du Groupe des ambassadeurs francophones accrédités en Bulgarie. Elle a également partagé que pendant le Festival international du film de Sofia, qui se tient actuellement, des films de pays francophones sont projetés et qu’à cette occasion, elle l’a visité le festival avec d’autres ambassadeurs francophones et a prononcé un discours.

Enfin, S.E Mme Zakia El Midaoui a invité les participants à goûter les célèbres spécialités culinaires marocaines et la soirée s’est poursuivie par des conversations amicales.

Gergina Dvoretzka

Présidente de la fondation „L’Europe et le monde“ et rédactrice en chef de son site

Le texte en bulgare

A lire aussi:

S.E.Zakia El Midaoui reçoit la plaque honorifique de la fondation “L’Europe et le monde”

Prof. Rennie Yotova – partenaire active de la fondation “L’Europe et le monde”

Logo francophonie-okLa rubrique Francophonie de ce site présente les actualités de la francophonie en Bulgarie, en Europe centrale et orientale er dans le monde entier.

Източник: www.evropaworld.eu