Sofia Game Jam Week 2019

Публикувано:
22:50ч / 20.01.2019г
Брой прочитания:
54
Брой коментари:
0

Un forum d’entreprises spécialisées, des conférences professionnelles sur le développement des jeux vidéo et un hackathon de 48 heures sont les trois volets de la Sofia Game Jam Week dont l’Institut Français sera l’hôte officiel en 2019

L’Institut Français de Bulgarie sera l’hôte officiel de la Sofia Game Jam Week 2019 qui se déroulera du 21 au 27 janvier 2019 en partenariat avec le Goethe Institut et l’Institut polonais de Sofia. Le format de cet événement entièrement dédié à la culture du jeu vidéo est en soi une première. Sofia Game Jam Week 2019 fait partie du projet « La réalité dans les jeux, les jeux dans la réalité » et bénéficie du soutien du « Fonds Culturel Franco-Allemand ».

L’Institut Français de Bulgarie et le Goethe Institut sont partis du constat qu’en Bulgarie, le jeu vidéo est devenu un véritable phénomène culturel de masse et qu’aujourd’hui nul ne peut espérer s’adresser à la jeunesse en minimisant le rôle de ce vecteur qui modifie profondément les rapports des individus à leur environnement et à la société.

Le jeu vidéo représente d’ailleurs un exemple rare d’attractivité et de contribution à la richesse nationale par l’innovation et la créativité. En Bulgarie, ce bien culturel contient le germe de la reconstruction européenne par la culture, il permet le brassage des idées et des individus avec une dimension intergénérationnelle qui tend à s’affirmer. Par sa pénétration sociale profonde, il contribue à réinventer une nouvelle forme de citoyenneté.

La Sofia Game Jam WEEK propose trois événements en un : le Gaming Job Fair, un forum d’entreprises de développement, d’édition et de distribution de jeux vidéo ; 4 soirées dédiées à des conférences et des workshops sur le développement des jeux vidéo ; le Global Game Jam qui sera organisé pour la sixième année consécutive.

Le Gaming Job Fair se tiendra du 21 au 23 janvier à l’Institut polonais de Sofia et réunira les principaux studios bulgares de développement de jeux vidéo. Le public aura la possibilité de faire connaissance avec des professionnels de cette industrie, de découvrir des offres d’emploi ou de stage, de se renseigner sur les compétences nécessaires pour travailler dans ce secteur.

Le volet workshops et conférences se déclinera au travers de quatre soirées thématiques consécutives. Elles sont ouvertes  pour le grand public et sont totalement gratuites.

La première soirée, le 21 janvier, sera consacrée au développement des jeux vidéo en Bulgarie et ses conférenciers seront des représentants de sociétés indépendantes de jeux vidéo et des plus grands studios (AAA) en Bulgarie. Les conférenciers incluent le graphiste légendaire Gabriel Dobrev de Haemimont, des représentants d’Ubisoft, d’Incineration Productions et de Snapshot Games.

La deuxième soirée, le 22 janvier, se concentrera sur l’art, l’animation et les effets spéciaux des jeux vidéo et du cinéma. La vedette de la soirée sera le bulgare Ran Manolov qui a travaillé pour le studio légendaire d’effets spéciaux Industrial Light and Magic. Ran a été Lead Creature Modeler du cultissime Jurassic World. Il a travaillé pour les films « Batman V Superman », « Le Roi Arthur » de Guy Ritchie et « Hellboy ». Parmi les autres conférenciers seront présents des représentants de Chaos Group, d’Ubisoft et de studio polonais 11 Bits.

La troisième soirée, le 23 janvier, sera pointée sur la programmation et le graphisme des jeux vidéo. Les conférenciers seront Matt Phillips, Allemagne, un représentant de 11 Bits, Pologne et même l’enfant prodige bulgare Bojidar Marinov qui a seulement à 15 ans est devenu un des développeurs en chef du moteur de jeux Godot.

La dernière soirée, le 24 janvier, sera entièrement consacrée au son dans les jeux vidéo. Trois compositeurs légendaires bulgares à l’origine des bandes son de Assassin’s Creed, Surviving Mars et Crysis seront présents. Des invités d’autres pays européens et notamment de République tchèque seront présents.

Enfin, le vendredi, le samedi et le dimanche du 25 au 27 janvier se tiendra la sixième édition du hackathon Global Game Jam. Cent participants se réuniront au sein de l’historique salle Slaveykov de l’Institut français de Bulgarie afin de créer en 48 heures un jeu vidéo.

Consultez le programme de Sofia Game Jam Week 2019.

Le texte en bulgare

Logo francophonie-okLa rubrique Francophonie de ce site présente les actualités de la francophonie en Bulgarie, en Europe centrale et orientale er dans le monde entier.

Източник: Institut Français de Bulgarie