Visite de l’écrivain Yamen Manaï en Roumanie

Публикувано:
23:18ч / 19.11.2018г
Брой прочитания:
97
Брой коментари:
0

Du 7 au 9 novembre le Bureau de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale, dont la directrice est Mme Reni Yotova – professeurе et traductrice bulgare – a accueilli Yamen Manaï à Bucarest et à Cluj-Napoca, en Roumanie. Lauréat du Prix des Cinq continents de la Francophonie en 2017, pour son roman „L’amas ardent“, le jeune écrivain a tout d’abord participé, le 7 novembre, à l’émission de radio „Le son des mots“ de Radio Romania International au sein de la Librairie Kyralina.

Le lendemain, Yamen Manaï a rencontré les élèves du Lycée français „Anna de Noailles“ et de l’Ecole centrale de Bucarest (Şcoala Centrală din Bucureşti) afin de leur raconter son parcours et ce 46387254_2154188154854254_5497703068256436224_oqui l’a poussé à devenir écrivain, au cours d’échanges riches et enthousiasmants.

Enfin, l’écrivain tunisien s’est rendu à la Faculté des lettres de l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (Universitatea Babeş-Bolyai), le 9 novembre, pour une rencontre littéraire et pour la remise des prix de la 9ème édition du Concours de traduction „Mot à monde“, organisé par l’Institut français de Cluj avec le soutien de l’AUF – Europe centrale et orientale et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

„Tout l’art de l’élevage des reines consiste à faire croire aux ouvrières que leur impératrice a disparu. Ces dernières, affolées de ne plus sentir sa présence dans la ruche, en élèvent des nouvelles dans la hâte. Ainsi, elles nourrissent une dizaine de larves à la gelée royale, le miel du miel, une substance rare qu’elles ne synthétisent qu’à cette grande occasion. Et si une abeille fabrique tout au long de sa vie une cuillerée de miel, elle ne produit qu’une gouttelette de gelée royale quand cela s’impose.“, Yamen Manaï, „L’Amas ardent“

Le texte en bulgare

Logo francophonie-okLa rubrique Francophonie de ce site présente les actualités de la francophonie en Bulgarie, en Europe centrale et orientale er dans le monde entier.

Източник: OIF