Deuxième édition du Festival de théâtre pour des professeurs « Toutes championnes. Tous champions (sur scène) ! »
À l’occasion de la Journée internationale du professeur de français, le 22 et le 23 novembre, la scène de la Maison de la culture arménienne à Sofia a accueilli les troupes de professeurs comédiens d’Arménie, Bulgarie, Roumanie, Serbie et Monténégro.
Ce festival est la deuxième manifestation du Marathon du Jour du prof 2024, proposé par l’APFB aux enseignants. Les ateliers de formation, animés par Jan Nowak, Laurent van Wetter (Belgique) et deux des auteurs des pièces, Élise Hopfner (Suisse) et Lucie Depauw (France), se sont déroulés dans les locaux du Lycée de langue française « Alphonse de Lamartine » à Sofia.
L’événement, organisé par l’APFB en partenariat avec le CREFECO et le programme 10 sur 10 a été ouvert par la présidente de l’APFB Vyara Lyubenova et le directeur du CREFECO, Emmanuel Samson. Les pièces et les troupes étaient présentées par Ian Nowak.
Emmanuel Samson et Vyara Lyubenova
Parmi les honorables invités nous étions heureux de compter Claudia Calvo, attachée de coopération éducative et Conseillère adjointe de coopération et d’action culturelle auprès de l’Ambassade de France en Bulgarie, Tsvetelina Daskalova-Ivanova, vice-doyenne de l’Université d’Architecture, de Génie civil et de Géodésie de Sofia, d’enseignants, d’étudiants francophones et d’amis de la francophonie.
Pour les professeurs francophones, cette deuxième édition du festival représentait une scène sur laquelle ils ont su déployer leur talent artistique, échanger et puiser de l’inspiration pour encore plus de travail au profit de la langue française et des cultures francophones.
Източник: APFB