L’OIF LANCE UN GUIDE INTERNATIONAL D’EXPERTES FRANCOPHONES
Ce mardi 8 mars, Journée internationale des femmes, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance officiellement la plateforme expertesfrancophones.org, un répertoire des expertes francophones destiné à encourager leur visibilité et promouvoir leurs nombreuses compétences.
En effet, bien qu’elles représentent plus de la moitié de la population mondiale, les femmes apparaissent quatre fois moins que les hommes dans les reportages d’info et globalement trois fois moins dans les programmes audiovisuels. Elles ne sont que 19% à apparaître en tant qu’expertes.
La plateforme expertesfrancophones.org permettra aux journalistes et aux responsables de médias de disposer d’une base de données classée par pays sur plus de 200 thématiques. A ce jour, 3000 femmes se sont déjà enregistrées sur la plateforme. L’OIF souhaite encourager un maximum d’expertes francophone à s’y inscrire afin de valoriser toutes les compétences et de mettre en lumière les talents féminins dont regorge la Francophonie.
« La voix et l’expertise des femmes sont une plus-value pour toute la Francophonie, un apport inestimable mais encore insuffisamment exploité » a déclaré la Secrétaire générale de la Francophonie, S. E. Madame Michaëlle Jean, dans son message à l’occasion de la Journée internationale des femmes. « Chaque geste en faveur de la représentation des femmes dans tous les secteurs de la société compte ! » a-t-elle ajouté.
L’égalité entre les femmes et les hommes est une condition sine qua non du développement de nos sociétés et de nos économies. Depuis plus de vingt ans, l’OIF déploie des efforts en faveur de l’égalité femme-homme, des droits et de l’autonomisation des femmes, dans ses différents domaines d’intervention au sein de l’espace francophone. Forte de son expérience, l’OIF déploie trois axes d’intervention complémentaires : la lutte contre toutes les formes de discriminations faites aux femmes et aux filles, la prévention et la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles, ainsi que la promotion du leadership et de la participation des femmes dans les processus décisionnels de la sphère politique, économique et publique. En effet, au-delà du constat que les femmes et les filles sont victimes de discriminations et de violences qui doivent être combattues d’une part, elles doivent d’autre part devenir des actrices à part entière de la société et investir la sphère politique et citoyenne.
Voici le message vidéo de la Secrétaire générale de la Francophonie à l’occasion de la Journée internationale des femmes: https://youtu.be/8L_5NNS0ehE
https://twitter.com/Les_Expertes
https://www.facebook.com/LesExpertes/
https://www.linkedin.com/company-beta/11054748/
L’OIF compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org
Contacts Presse : media@francophonie.org
Източник: OIF