Cérémonie de remise des prix du marathon d’écriture

Публикувано:
09:56ч / 09.05.2023г
Брой прочитания:
186
Брой коментари:
0

Le 3 mai 2023, la salle « Slaveykov » de l’Institut français de Bulgarie a accueilli la remise des prix du Marathon d’écriture, édition 2023.

Le marathon d’écriture est un événement que l’APFB organise depuis sa création. Ce concours d’écriture créative s’adresse aux lycéens apprenant le français en Bulgarie qui rédigent des textes littéraires autour des dix mots de la Francophonie dans deux catégories, prose et poésie. Cette année, une centaine d’élèves de 10 villes, regroupés en 60 équipes, ont pris part au concours. La sélection des meilleures copies s’effectue en trois étapes : locale, régionale et nationale. Le thème retenu pour cette édition du concours était : « Le temps est un luxe dont nous ne disposons pas. » Les professeurs membres actifs de l’APFB effectuent la sélection régionale et intermédiaire, les gagnants étant choisis par un jury national.

De droite à gauche: Mme Vyara Lyubenova, S. E. Zakia El Midaoui, Mme Claudia Calvo

Les gagnants et leurs professeurs ont été félicités par madame Claudia Calvo, attachée de coopération éducative auprès de l’Institut français de Bulgarie, par madame Vyara Lyubenova, présidente de l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie, par Son Excellence Zakia El Midaoui, ambassadeur du Maroc en Bulgarie et président du Groupe des Ambassadeurs francophones en Bulgarie, par madame Zornitsa Kitinska, représentante du CREFECO.

Les prix ont été assurés par l’APFB, l’Institut français de Bulgarie, l’Ambassade du Maroc en Bulgarie, le CREFECO et la maison d’édition « Colibri ».   

Nous félicitons les gagnants et leurs professeurs ! Nous remercions les professeurs qui ont préparé les élèves, ceux qui ont participé aux différentes étapes de la sélection, ainsi que nos fidèles partenaires pour leur soutien !

Mme Afrodita Sarieva

Merci à madame Afrodita Sarieva, vice-présidente de l’APFB et à monsieur Angel Petrov pour l’organisation et du concours !

Texte et photos: APFB

Le texte en bulgare