Deuxième visite de l’auteur marocain Abdelaziz Errachidi en Bulgarie

Публикувано:
16:41ч / 04.03.2025г
Брой прочитания:
134
Брой коментари:
0

Sur la première photo: l’écrivain Abdelaziz Errachidi, Ghifar Wachofi, écrivaine et professeure de français au lycée « Lamartine », Claudia Calvo, attachée de coopération éducative à l’Institut Français de Bulgarie

La semaine du 18 au 24 février 2025 était marquée par la deuxième visite de l’écrivain marocain Abdelaziz Errachidi à Sofia. Abdelaziz Errachidi est docteur en littérature arabe et professeur d’animation artistique et culturelle à l’Université Ibn Tufail-Kenitra. Il est connu en Bulgarie avec son premier livre, traduit en bulgare « Douleur de sables ».

Après des rencontres émouvantes au lycée Lamartine où il a rencontré des élèves et des professeurs, et animé des discussions en classe autour de la littérature et la culture marocaine, les similitudes avec la culture bulgare et le dialogue culturel entre nos deux pays, il a fait des rencontres avec des étudiants en lettres françaises et en études arabes de l’Université de Sofia « St. Clément d’Ohrid ».

Le 20 février 2025, l’espace de la médiathèque de l’Institut français de Bulgarie a accueilli la présentation de son deuxième livre, traduit en bulgare à partir de son texte en français, « Bédouins au bord de la falaise ». L’édition est bilingue, français-bulgare, avec des illustrations choisies parmi les photos, prises au Maroc, par les élèves du lycée Lamartine, ayant participé au festival FICAP en 2024 à Zagora.

S. E. Zakia El Midaoui et Claudia Calvo (à gauche)

L’événement, qui a été honoré par la présence et la participation active de S. E. Madame Zakia El Midaoui, Ambassadeur du Maroc en Bulgarie, Claudia Calvo, attachée de coopération éducative à l’Institut Français de Bulgarie, Emmanuel Samson, responsable du CREFECO et Vyara Lyubenova, présidente de l’Association des professeurs de et en français de Bulgarie (APFB) et traductrice de « Bédouins au bord de la falaise » en bulgare, a rassemblé des élèves et des étudiants, des professeurs et des parents d’élèves.

Pendant la rencontre, dont la modération était aimablement assurée par Ghifar Wachofi, écrivaine et professeure de français au lycée « Lamartine », Abdelaziz a parlé de sa manière d’écrire, des sources de son inspiration, des endroits qui le mettent à l’aise pour écrire. La discussion a abordé également les questions de la traduction, des risques de trahir le texte, de la réécriture et des possibilités de connaître les autres cultures par une langue de partage, qu’est le français.

La visite d’Abdelaziz Errachiddi a été organisée par l’APFB et soutenue par le CREFECO en partenariat avec l’Institut Français de Bulgarie et l’Ambassade du Royaume du Maroc en Bulgarie, dans le cadre des activités, prévues pour le mois de la francophonie. Elle fait partie d’une série d’événements prévus pour célébrer la langue française et son rôle de médiateur entre les différentes cultures.

Източник: APFB