La Secrétaire générale de la Francophonie en visite officielle en Europe Centrale et Orientale

Публикувано:
13:56ч / 23.05.2016г
Брой прочитания:
269
Брой коментари:
0

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, se rendra du 23 au 28 mai 2016 en visite officielle en Bulgarie, en Roumanie et en Moldavie. En Bulgarie, la Secrétaire générale s’entretiendra avec le Président de la République, S.E.M. Rossen Plevneliev, la Vice-première ministre, Mme Meglena Kuneva, ainsi qu’avec le Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Daniel
Mitov. Elle profitera également de son passage à Sofia pour participer, le 24 mai, à la Fête de la Culture bulgare et l’Alphabet slave (fête nationale).
De plus, Michaëlle Jean se rendra au Lycée bilingue Lamartine de Sofia pour parler de la campagne Libres Ensemble. Accompagnée du Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Monsieur Jean-Paul de Gaudemar, la Secrétaire générale procédera ensuite à la signature d’une nouvelle convention avec les autorités bulgares à l’occasion du 20e anniversaire de l’École supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM).
« Les pays membres de l’OIF en Europe centrale et orientale sont des partenaires indispensables pour la Francophonie. Cette visite officielle, qui coïncide avec le 10e anniversaire de la tenue du XIe Sommet de la Francophonie en 2006 à Bucarest, sera l’occasion de prendre la mesure de la richesse et la qualité de la coopération entre l’OIF et les pays de la région, notamment dans les domaines de l’économie, du numérique, et de l’éducation.
L’objectif est de voir comment, ensemble, nous pouvons renforcer et développer cette coopération par le biais d’actions structurantes s’inscrivant dans les politiques et les stratégies des Etats, en s’appuyant notamment sur la jeunesse », a déclaré Michaëlle Jean.
En Roumanie, en plus de s’entretenir avec le Président de la République, S.E.M. Klaus Iohannis, et le Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Lazar Comanescu, la Secrétaire générale rencontrera les principaux acteurs et partenaires francophones dans le pays. Elle aura également l’occasion d’échanger avec des chefs d’entreprises et des représentants du secteur économique.
Enfin, en Moldavie, qui célèbre cette année le 20e anniversaire de son adhésion à l’OIF, la Secrétaire générale sera reçue par le Président de la République, S.E.M. Nicolae Timofti, et s’entretiendra avec le Premier ministre, ainsi qu’avec les ministres de l’Éducation et de la Culture. Elle profitera aussi de ce dernier arrêt de sa tournée en Europe centrale et orientale pour visiter le Centre de réussite de l’AUF à l’Université Technique de Chisinau avant de prononcer une importante allocution à l’Université de l’Académie nationale des Sciences. La Secrétaire générale conclura son séjour en Moldavie par la visite d’une exposition sur la Francophonie à la Bibliothèque nationale.
L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres et 23 pays observateurs.

Pour plus de renseignements sur la Francophonie: http://www.francophonie.org

Източник: OIF