Journée internationale du professeur de français à l’Université de Sofia
Pour la première fois cette année le 28 novembre est célébré par le monde francophone en tant que Journée internationale du professeur de français. L’idée en est issue de la Fédération internationale des professeurs de français, soutenue par l’Organisation internationale de la francophonie. Au Centre francophone de l’Université de Sofia “St. Kliment Ohridski“ la Journée a été très festive. Dans l’après-midi, des élèves du lycée français „Alphonse de Lamartine“ et de l’école 35 „Dobri Voynikov“, ainsi que des étudiants et des professeurs de philologie française de l’Université se sont réunis.
A leur arrivée, plusieurs élèves ont reçu des t-shirts avec l’inscription “ Merci, mon prof “ . En raison du nombre inattendu de jeunes intrigués par l’événement, les t-shirts n’ont pas été distribués à tout le monde, mais cela n’a n’a pas assombri la bonne humeur. La conclusion en est que dans les années à venir, il faut savoir que l’intérêt pour la Journée du prof de français est très fort!
La rencontre entre des professeurs d’Université et leur ancienne étudiante, qui est déjà professeur de français, Katerina Kostova, du lycée „Lamartine“, a été émouvante.
Les jeunes francophones ont été accueillis par Prof. Dr. Albéna Vassiléva, directrice du Centre francophone, par Prof. Prof. Ass. par Dr. Gueorgui Jetchev, qui dirige le Département d’Études romanes à la Faculté des Lettres Classiques et Modernes à l’Université de Sofia, et par Peter Toparev, de l’Agence universitaire de la Francophonie.
Trois présidents de l’Association des professeurs de/en français de Bulgarie ont pris part à l’événement – deux précédents: les professeurs associés Georgi Zhechev et Jana Krusteva, et un actuel: l’enseignante du lycée „Lamartine“ Vyara Lyubenova (photo de gauche)
La Journée s’est déroulé de la manière la plus attrayante pour les jeunes, à travers des jeux permettant de montrer de l’innovation et créativité – c’est le thème de la Journée internationale du professeur de français cette année. L’enseignante de l’Université de Sofia Elena Dineva était chargée d’organiser ces jeux.
Les étudiants ont été divisés en 4 équipes et, avec les étudiants de philologie française, ils ont dû effectuer 2 tâches créatives: faire le portrait d’un bon professeur de français et écrire un haiku en français.
Tous les participants se sont mis aux jeux avec enthousiasme. Certains s’inspiraient en jouant du piano, d’autres ont organisé un brainstorming collectif et d’autres se sont mis à dessiner sur le tableau le portrait de leur professeur de français.
Un bon moment a été le travail d’équipes composés d’élèves et d’étudiants. Le jeune Italien Domenico Calderoni, qui étudie la philologie française à l’Université de Sofia et parle couramment le bulgare, a été particulièrement actif. Vous pouvez le voir sur la photo à gauche, debout près du piano.
Les deux autres étudiants qui assistaiennt les équipes d’élèves, Brianna Raykova et Deyan Barukchiev, sont des lauréats des Olympiades de langue française, mais n’ont pas choisi de poursuivre leurs études à l’étranger, ils ont préféré la philologie française à l’Université de Sofia. Tout deux se sont photographiés (photo de droite) parmi les élèves avec lesquels ils ont travaillé ensemble – une des équipes du lycée „Alphonse de Lamartine“ avec la professeure de français Vera Lyubenova.
Entretemps des souvenirs ont été distribués aux élèves par Albena Al Tawil et Simona Stoilkova, représentantes de Telus, partenaire de l’événement .
Les organisateurs ont également fourni aux participants un buffet avec des collations légères et des boissons non alcoolisées.
A la fin les quatre équipes ont présenté de manière artistique sous les applaudissements du public les portraits de leur professeur de français bien-aimé et ont lu les haïkus qu’ils avaient écrits. Les élèves de l’école 35 „Dobri Voynikov“ ont réalisé un véritable dessin graphique de leur enseignante de français Tatiana Ivanova (photo de droite).
Les professeurs ont été évidemment ravies des résultats et garderont, ainsi que leurs élèves, un bon souvenir de la première Journée internationale du professeur de français.
Texte et photos: Gergina Dvoretska
A lire aussi:
La Secrétaire générale de la Francophonie salue les professeurs de français
La rubrique Francophonie de ce site présente les actualités de la francophonie en Bulgarie, en Europe centrale et orientale er dans le monde entier.
Източник: www.evropaworld.eu