La Semaine mondiale de la Francophonie scientifique se tiendra du 30 octobre au 3 novembre 2023 à Québec

Публикувано:
09:30ч / 19.10.2023г
Брой прочитания:
152
Брой коментари:
0

La 3ème édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique (SMFS-2023) sera marquée par des évènements d’ampleur s’inscrivant dans la continuité de ceux de 2022 (Le Caire, Égypte) et de 2021 (Bucarest, Roumanie). Étudiants, enseignants chercheurs, recteurs et ministres sont attendus lors d’ateliers, de conférences et de tables-rondes. Cette 3ème édition est organisée par l’AUF en collaboration avec le Gouvernement du Québec.

Un programme riche en évènements sera proposé. Des participants du monde entier se déplaceront pour découvrir les huit grandes thématiques de l’édition 2023 :

  • Sciences et Francophonie économique
  • Publications et découvrabilité de la Francophonie scientifique
  • Mobilité estudiantine francophone
  • Jeunesse et développement durable
  • Réseau d’universités virtuelles francophones
  • Réseau francophone sports et études
  • Intelligence artificielle et enseignement supérieur
  • Enjeux et défis des établissements d’enseignement supérieur en 2023

Rendez-vous sur le site officiel pour découvrir le programme détaillé et les intervenants :

L’édition 2023 se composera des évènements suivants :

2ÈME CONGRÈS DE LA JEUNESSE ESTUDIANTINE FRANCOPHONE

En 2022, la 1ère édition du Congrès avait lancé le réseau international des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF). 100 étudiants du monde entier s’étaient rendus au Caire et avaient participé à des ateliers en lien avec l’entrepreneuriat et le travail d’équipe.

Cette année, la thématique sera placée sous le signe du développement durable et inclusif. Les 100 étudiants invités issus de 50 pays seront amenés à réfléchir à des initiatives d’actions locales et globales pour le climat.

Retour en images sur le Congrès 2022

3ÈMES ASSISES INTERNATIONALES DE LA FRANCOPHONIE SCIENTIFIQUE

En 2022, les Assises avaient eu pour thématique l’intelligence artificielle (IA) et sa pluri-disciplinarité. Cette année, les Assises mettront en lumière l’articulation entre la Francophonie scientifique et la Francophonie économique pour le développement.

Les ateliers s’articuleront autour des 4 thèmes suivants :

  • Thème 1 : La recherche et l’innovation à impacts : Comment développer de la recherche et de l’innovation à impact socioéconomique ?
  • Thème 2 : L’incubation entrepreneuriale : Comment développer la création d’entreprises dans le milieu universitaire ?
  • Thème 3 : La formation professionnalisante : Comment développer la délicate triple adéquation formation-emploi-défis socioéconomiques ?
  • Thème 4 : La mobilisation de l’expertise : Comment développer de l’expertise pluridisciplinaire aussi bien pour le développement local inclusif qu’au profit des défis mondiaux complexes et transfrontaliers ?

250 enseignants chercheurs et experts professionnels sont attendus à Québec et plus de 1500 participants sont attendus en ligne.

PROGRAMME DE COOPÉRATION : SIX ATELIERS SPÉCIAUX ET THÉMATIQUES

Ce programme se compose de six ateliers :

  • Lancement du Réseau Francophone des Universités virtuelles : des acteurs académiques majeurs du numérique éducatif se réuniront lors d’une assemblée générale pour marquer le lancement du Consortium des universités virtuelles.
  • Lancement du Réseau universitaire francophone Sport & Études : l’AUF lance un nouveau réseau autour des activités du sport. Une assemblée générale votera les statuts et les membres éliront leur Président.
  • Conférence des Présidents des C2R – Conférences Régionales des Recteurs : la SMFS sera désormais le rendez-vous annuel des Présidents des C2R. La SMFS 2023 sera ce premier rendez-vous.
  • Conférence « L’Intelligence artificielle en trois temps » : une réflexion sur l’irruption de l’IA au sein de l’enseignement supérieur.
  • Atelier Québec : la découvrabilité dans tous ses états : cet atelier permettra de penser des pistes d’actions concrètes pour la découvrabilité culturelle et scientifique francophones.
  • Rencontre des dirigeants de l’enseignement supérieur : une rencontre où seront partagées bonnes pratiques et expériences inédites afin de relever les défis auxquels sont confrontées les institutions d’enseignement supérieur à la fois au niveau national et international.

7ÈME CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE FRANCOPHONE – MINISTRES EN CHARGE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

En 2022, le « Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone » a été cosigné par 42 ministres de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce document propose une méthodologie pour développer une diplomatie scientifique francophone et identifie les thématiques prioritaires des coopérations et partenariats qui constitueront cette diplomatie scientifique francophone.

Les séances de réflexion de cette Conférence porteront sur la mise en pratique et le déploiement de la méthodologie du Manifeste sur :

  • la mobilité scientifique dans l’espace francophone
  • la valorisation des publications scientifiques en français

30 ministres de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’espace francophone sont attendus.

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), créée il y a 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles et centres de recherche dans près de 115 pays.

Révélateur du génie de la Francophonie scientifique partout dans le monde, l’AUF, organisation internationale à but non lucratif, est aussi un label qui porte une vision pour un meilleur développement des systèmes éducatifs et universitaires : « penser mondialement la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité ».

Източник: AUF