IXe édition des Jeux de la Francophonie

Публикувано:
14:16ч / 28.07.2023г
Брой прочитания:
179
Брой коментари:
0

La relève artistique et sportive francophone est au rendez-vous !

Kinshasa, 28 juillet au 6 août

Le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse, va bientôt débuter. Au programme : des rencontres, de l’émulation, des découvertes, de la créativité, un foisonnement de talents.

L’Administratrice de l’OIF, Madame Caroline St-Hilaire, représentera la Secrétaire générale de la Francophonie à la cérémonie d’ouverture des 9es Jeux de la Francophonie ce 28 juillet 2023 à Kinshasa. Les Ambassadeurs des Jeux, pour le sport Lilian Thuram et Sarah Hanffou ainsi que les personnalités artistiques Didier Awadi, pionnier du rap en Afrique et Gosette Lubondo, figure montante de la photographie, iront à la rencontre des jeunes compétiteurs.

Rendez-vous unique d’enrichissement, de stimulation collective et d’expression de la vitalité de la jeunesse francophone, les Jeux de la Francophonie, seul événement sportif et culturel international, en langue française, sont ouverts aux États et gouvernements qui composent l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) .

Pour la 9e édition, organisée à Kinshasa du 28 juillet au 6 août, les jeunes talents (18-35 ans) de pays du nord, du sud et de l’est, soit une quarantaine de délégations, vont concourir dans 11 disciplines artistiques et 9 compétitions sportives :

·       Chanson, Contes et conteurs, Création numérique, Danse de création, Hip-hop (danse), Jonglerie avec ballon (freestyle ball), Littérature (nouvelle), Marionnettes géantes, Peinture, Photographie, Sculpture / Installation

·       Athlétisme, Athlétisme handisport, Basket-ball féminin, Cyclisme sur route, Football masculin, Judo, Lutte africaine, Lutte libre, Tennis de table et 1 discipline en animation périphérique, le Nzango, sport féminin de RDC.

Les Jeux de la Francophonie sont considérés par les délégations nationales comme vecteur de performance et tremplin vers l’international pour leurs athlètes et artistes. Ils représentent non seulement un événement privilégié pour la détection de jeunes talents francophones, mais ils offrent également l’expérience de la compétition internationale.

Suivre les Jeunes talents

Festifs et accessibles à la population, les cérémonies d’ouverture et de clôture, les défilés des pays participants ainsi que le programme d’animations périphériques seront ouverts au public. Le Village des partenaires situé à l’échangeur de Limété, sera le carrefour populaire où le Pavillon de la Francophonie recevra durant 10 jours artistes, sportifs, et ambassadeurs des Jeux de renom. A l’international, 60h de programme seront diffusés sur les médias Tv et digital, sur les réseaux sociaux #jeuxdelafrancophonie #Francophonie #kinshasa2023. Une nouvelle application mobile gratuite est disponible dès à présent « Jeux de la francophonie », pour suivre le programme des compétitions et les résultats en direct tandis que sur le site www.jeux.francophonie.org le Journal des Jeux rendra compte de l’actualité quotidienne.

Suivre le Pavillon de la Francophonie

L’OIF déploie et anime un pavillon pleinement dédié à la valorisation du sport, des cultures et de la jeunesse francophones. Au menu chaque jour, du 28 juillet au 6 août, des prestations artistiques et des débats sur des thématiques telles que l’inclusion des femmes dans le sport, le sport universitaire, l’insertion professionnelle des jeunes dans le numérique, la culture en RDC, etc. A retrouver sur la chaine YouTube de l’OIF.   

Le texte en bulgare

Източник: OIF