Visite du cinéaste marocain Zakaria Zaki en Bulgarie

Публикувано:
10:46ч / 01.07.2024г
Брой прочитания:
109
Брой коментари:
0

La dernière semaine du mois de juin a été marquée par la visite en Bulgarie de l’acteur, metteur en scène et réalisateur marocain Zakaria Zaki. Invité par l’APFB, il a organisé une série d’ateliers de cinéma au sein du lycée Lamartine à Sofia, ouverts à tous les lycéens francophones de la ville. Ces ateliers ont été une occasion unique pour les élèves de découvrir les différentes étapes de la réalisation cinématographique, de l’écriture du scénario jusqu’à la post-production.

Ils avaient pour objectifs principaux de familiariser les élèves avec l’histoire et les techniques du cinéma, d’encourager la créativité à travers l’écriture et la réalisation de scénarios, d’apprendre les bases techniques de la prise de vue et du montage, de favoriser le travail d’équipe et la collaboration.

Les élèves ont montré une grande créativité et un fort engagement tout au long des ateliers. Les vidéos réalisées ont témoigné de leur capacité à travailler en équipe et à mettre en pratique les compétences acquises.

Pendant sa visite au lycée Lamartine, Zakaria Zaki a rencontré la direction de l’établissement, a discuté avec les professeurs et a assisté aux représentations des élèves pour la fin de l’année scolaire, ainsi qu’à la représentation officielle de la pièce « Je veux avoir la paix », ayant participé au Festival international de théâtre scolaire francophone à Varna, 2024 et au spectacle des élèves, représenté au Festival international du conte et des arts populaires au Maroc.

Durant son séjour à Sofia, monsieur Zaki a été également reçu par S. E. Zakia el Midaoui, ambassadeur du Maroc en Bulgarie, et a discuté avec elle et la présidente de l’APFB Vyara Lyubenova de futurs projets francophones, il a rencontré madame Claudia Calvo, conseillère adjointe de coopération et d’action culturelle et attachée de coopération éducative auprès de l’Ambassade de France en Bulgarie, et monsieur Emmanuel Samson, responsable du CREFECO.

Son séjour a été enrichi par une découverte de la ville de Sofia et le spectacle La Belle au bois dormant à l’Opéra de Sofia.

Le texte en bulgare

Източник: APFB