Participation d’élèves bulgares au Festival international du conte et des arts populaires à Zagora, Maroc

Публикувано:
20:20ч / 08.05.2024г
Брой прочитания:
171
Брой коментари:
0

Treize élèves du lycée Lamartine, Sofia ont pris part à la 9e édition du Festival International du Conte et des Arts populaires, qui s’est tenue du 24 au 28 avril 2024 à Zagora, Maroc. Les participants ont présenté la Bulgarie à travers des danses et des chansons traditionnelles, des contes et des ateliers artistiques. La participation du groupe bulgare a été rendue possible grâce au soutien de l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie et du CREFECO.

Les élèves du lycée Lamartine se sont produits sur scène à l’ouverture du Festival à la Maison de la culture à Zagora. Lors de la cérémonie d’ouverture, les organisateurs du festival ont rendu hommage à Mme Vyara Lyubenova, présidente de l’APFB, et à Mme Emilia Bogdanova, directrice du lycée Lamartine.

Les Bulgares ont présenté leur spectacle chorégraphique et musical aussi sur deux places publiques. A la clôture du festival, ils ont été à la tête du défilé de toutes les troupes artistiques participant au festival et sont montés sur la grande scène du parc municipal. Leur spectacle a été fortement apprécié et applaudi par un nombreux public et ils ont connu un très grand intérêt de la part des festivaliers et de la population locale.

A Zagora, les élèves bulgares ont visité un établissement scolaire et une coopérative de femmes où ils ont animé des ateliers de création de Martenitsi, de broderie de shevitsa et de fabrication d’objets en laine feutrée. Durant leur séjour au Maroc, ils ont eu également la possibilité de visiter la ville de Marrakech.

La participation à ce festival a permis aux élèves à la fois de présenter l’art populaire bulgare devant le public marocain et de découvrir la culture marocaine à travers la langue française et grâce aux rencontres chaleureuses avec les gens du pays, à leur hospitalité et aux émotions partagées, ce qui a contribué au renforcement du dialogue interculturel entre les deux pays.

La troupe bulgare tient à remercier Son Excellence Plamen Tsolov, ambassadeur de la République de Bulgarie au Royaume du Maroc qui l’a chaleureusement accueillie et accompagnée tout au long de son séjour à Zagora.

Ce voyage s’inscrit dans le cadre du projet de dialogue interculturel entre la Bulgarie et le Maroc, mené depuis 2019 par l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie et soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie.

Texte: Brayana Rakova

Le texte en bulgare

Източник: APFB