CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX DU CONCOURS NATIONAL DE TRADUCTION AU NOM D’IVAN IVANOV Varna, Le 12 Mai 2023

Публикувано:
10:36ч / 31.05.2023г
Брой прочитания:
233
Брой коментари:
0

Mme Vyara Lyubenova, présidente de l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie (APFB), et Mme Vesselina Toteva, directrice du lycée IV « Frédéric Joliot-Curie » de Varna

Pour la quatrième fois, le lycée IV « Frédéric Joliot-Curie », Varna accueille et organise le concours national de traduction de texte littéraire au nom d’Ivan Ivanov, en partenariat avec l’Association des traducteurs en Bulgarie, la maison d’éditions « Colibri », l’Institut français de Bulgarie, l’Ambassade de l’Espagne en Bulgarie et avec le soutien de l’APFB, du CREFECO, de la section bulgare de l’AMOPA, de la section bulgare de l’UPF, de la Coopérative des parents du lycée IV « Frédéric Joliot-Curie » de Varna, de la Direction régionale de l’Enseignement de Varna, de la Ville de Varna, du Palais national des enfants. 

Le concours de traduction de texte littéraire au nom de Ivan Ivanov existe depuis 2002, étant principalement destiné aux élèves du lycée IV de Varna. Depuis 2020, le lycée « F. Joliot-Curie » accueille et organise son format national. À partir de cette année scolaire, le concours fait partie du calendrier national du Ministère de l’Enseignement de Bulgarie. Le patron du concours, Ivan Ivanov, est non seulement un ancien directeur du lycée IV, il est également un des plus grands traducteurs bulgares du français, de l’italien, du russe et du roumain. Nous lui devons les plus belles traductions des pièces de Molière, des vers de Baudelaire, de Musset, de François Villon et de Dante (de l’italien). Sa carrière est impressionnante. Né à Turgovishte en 1918, après avoir fait de brillantes études, il a su concilier ses deux passions – la traduction et l’enseignement.

Le concours est proposé aux élèves des classes bilingues à enseignement intensif du français et de l’espagnol et se déroule en deux étapes pour la prose et en un seul tour pour la poésie. Cette année, 269 élèves ont participé à la traduction du français et de l’espagnol vers le bulgare, venant de 13 écoles, dont 176 ont traduit du français. Quelques-uns ont traduit des deux langues.   

   Le premier prix dans la catégorie « prose » est remporté par Boyan Belchev du lycée de langue française « Alphonse de Lamartine », Sofia. Les textes traduits par Valentina Ivanova du lycée de langue française « Alphonse de Lamartine » de Sofia et par Gergana Petrova du lycée de langue française « A. de St. Exupéry » de Plovdiv ont été classés au deuxième rang. Cette année, Elitsa Ploskova du lycée « Alphonse de Lamartine » de Sofia et Gabriela Petkova du lycée de langue française « A. de St. Exupéry » de Plovdiv partagent le troisième prix. Un prix d’encouragement a été attribué à Maria-Yuliana Dimcheva du lycée de langues « Acad. Lyudmil Stoyanov » de Blagoevgrad.

Dans la catégorie « poésie », le premier prix a été décerné à Dessislava Djengarska du lycée de langues romanes « G. S. Rakovski » de Bourgas. Le deuxième prix est revenu à Dimana Randelova du lycée de langue française « A. de St. Exupéry » de Plovdiv, Eltsa Ploskova du lycée « Alphonse de Lamartine » de Sofia a gagné le troisième prix. Trois prix d’encouragement ont été attribués : à Gabriela Marinova et à Viktoria Taneva du lycée « Alphonse de Lamartine » de Sofia, et à Gabriela Dihanova du lycée de langues romanes « G. S. Rakovski » de Bourgas.   

Le 12 mai 2023, le musée archéologique de Varna a traditionnellement accueilli la remise des prix. Madame Veselina Toteva, directrice du lycée IV « Frédéric Joliot-Curie » a ouvert la cérémonie, félicitant les gagnants, leurs professeurs et le jury national. Tous les acteurs de ce beau concours ont été chaleureusement félicités également par madame Vyara Lyubenova, présidente de l’APFB, professeur de français et traducteur. 

Après l’élégante cérémonie, les brillantes interprétations de quelques chansons en français et en espagnol, réalisées par des élèves du lycée IV « Frédéric Joliot-Curie » de Varna, une visite guidée du musée a été proposée aux invités.  

L’événement a été honoré par la présence de madame Svetlana Hristova, experte en chef dans la Direction « Enseignement et activités de la jeunesse » auprès de l’Inspection régionale de l’enseignement de Varna, de madame Vyara Lyubenova, présidente de l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie, de professeurs éminents et de parents d’élèves.

Les prix ont été assurés par la municipalité de Varna, la maison d’éditions « Colibri », l’Institut français de Bulgarie, le CREFECO, l’APFB, l’AUF, la compagnie Pontica Solutions SA, Solvay Sodi SA, Devnya, Bulgarie, Veolia Energy Varna, DELFI TOURS 2002 SARL, Bulgarie, le Service de coopération de l’Ambassade de l’Espagne en Bulgarie.

Félicitations aux gagnants et remerciements aux organisateurs, aux professeurs et aux partenaires !       

Източник: APFB